LE FONDATEUR — LES SMASHED POTATOES DE RAY KROC

On rêve souvent de la naissance des mythes. Aphrodite dans son coquillage pour la culture mythologique, Le Père Noël et son costume rouge Coca-Cola pour la culture capitalistique…
En 2016, John Lee Hancock décide de porter sur grand écran la construction d’un dieu aux arches d’or, celui que des générations entières vénèreraient pour de nombreuses années : McDonalds. Le Fondateur raconte l’histoire de la multiplication des pains et des billets verts, celle de l’homme qui en cachait deux autres.

Si l’histoire s’écrivait aujourd’hui, pas de doute que Ray Kroc serait un as du personal branding. Un amoureux fou de LinkedIn, vantant ses échecs cuisants comme des épreuves l’amenant à la découverte de son graal : le développement d’un fast-food prometteur nommé McDonalds (alerte licorne).
Mais l’histoire se déroule dans les années 50, un monde bien différent ! À bord de sa voiture, Ray Kroc parcourt les routes à la recherche de l’investissement idéal qui saurait l’élever au dessus de la mêlée. C’est une affaire d’entêtement, de folie et de business bien juteux. Après de nombreuses déconvenues, il rencontre deux frères à l’origine d’un fast-food révolutionnaire qui pourrait bien changer le paysage de la restauration. Impossible de voir un potentiel succès s’écrire sans Ray !
De cette rencontre naîtra une nouvelle obsession d’investisseur déterminé à bâtir un empire, son empire.

Pour la recette du burger, des frites et des milkshake, on laissera ça aux deux frères McDonalds. Mais pour le vorace Ray Kroc à la recherche des 100 patates et de la gloire, on n’hésitera pas à cuisiner des smashed potatoes. Le succès, c’est d’écraser.

Les Smashed Potatoes de Ray
500g de pommes de terre grenaille
2 cas d’huile d’olive
1 cas de paprika fumé
1 cas de piment d’espelette
Quelques brins de thym séchés
1 gousse d’ail
Sel, poivre
Quelques brins de ciboulette

Commencez par préparer votre marinade en mélangeant l’huile d’olive aux épices, au thym et à la gousse d’ail râpée. Réservez.
Lavez vos pommes de terre et déposez-les dans une casserole. Recouvrez d’eau et laissez cuire 25min à feu moyen, à découvert.
Un fois cette première cuisson terminée, disposez les pommes de terre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et écrasez-les une à une à l’aide d’un verre.
Badigeonnez de marinade et faites griller 40min dans un four préchauffé à 180°C. A mi-cuisson, retournez-les et recouvrez du reste de la marinade.
Ready to eat, Mc !

Pas question de faire du magnat de burger un fantastique Fondateur. À l’instar du portrait du roi de Facebook raconté par Fincher dans The Social Network, le “héros McDo” n’a rien d’un superman au sourire niais. On lui prêtera plutôt une dentition longue et aiguisée, la clé du succès (avec un M) Capital.

🔍 À (re)découvrir : Le concept de productivité selon Mc Donald : la scène du speed system (5min)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *