LES TROIS MOUSQUETAIRES : D’ARTAGNAN – Les brochettes de poulet de Charles D’Artagnan

Si les blockbusters américains ne se privent pas de faire virevolter les capes et d’imaginer des pouvoirs magiques à leurs (super)héros pour créer la surprise et faire vibrer les spectateurs, le dernier blockbuster français mise plutôt sur l’éternel duo de capes et d’épées !
De retour sur grand écran, l’œuvre d’Alexandre Dumas promet du grand, du très grand : casting prestigieux, décors fastueux, Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan sont là.

Fidèle à l’œuvre du romancier, le réalisateur Martin Bourdoulon nous renvoie à l’époque des guerres de religion, des tourments d’une nation et des mousquetaires : bienvenue dans la cour de Louis XIII.
C’est à travers le parcours du jeune Charles D’Artagnan, cadet aspirant mousquetaire, qu’on fait la rencontre des personnages et de leurs enjeux. De Paris à Buckingham, les destins et les épées se croisent pour la France. Porté par sa dévotion pour son roi et son arrogance, Charles est prêt à tout pour déjouer les manigances politiques du royaume avec l’aide de Porthos, Aramis et Athos, les célèbres Trois Mousquetaires.

Impatient de rendre justice en embrochant les malfrats, on imaginera un met adéquat pour le jeune D’Artagnan avec des brochettes de poulet sauce mousquetaire !

Les brochettes d’aiguillettes de poulet citronnées et leur sauce mousquetaire

300g d’aiguillettes de poulet fermier élevé en plein air, pour la bête justicière. Pour l’hommage, on visera aiguillettes, clin d’oeil à l’épée, mais le filet fonctionne tout aussi bien
1/2 citron
Quelques brochettes en bois pour les armes

Pour la sauce : de quoi faire une mayonnaise maison (1 œuf enter, 1 car de moutarde, 1 car de vinaigre rouge, sel, poivre et 300ml d’huile de tournesol), deux belles échalotes, une petite botte de ciboulette pour la fraicheur et l’hommage aux costumes et un peu de vin blanc – un mouton cadet pour le cadet, évidemment.

Commencez par préparer votre sauce. Pour la mayonnaise express, on ira piquer la technique chez Whoogy’s. On y ajoutera les échalotes émincées revenu dans du vin blanc et la ciboulette ciselées. La sauce est déjà prête.

Pour la volaille, on coupera de généreux dés qu’on laissera mariner 30min dans le jus de citron fraichement pressé avant de les embrocher, au nombre de quatre, sur chaque petit pic en bois.
Dans une poêle à feu vif, un trait d’huile d’olive avant d’y ramener les brochettes. On laisse colorer quelques minutes avant de poursuivre sur une cuisson plus douce et à couvert pour conserver une viande juteuse.

Dans une assiette, une généreuse cuillère de sauce mousquetaire – l’univers dans lequel baigne le jeune gascon. Puis une, deux, trois ou quatre brochettes, selon l’appétit.

Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan, premier volet du diptyque imaginé par Martin Bourboulon, est emprunt de loyauté, d’humour et de rébellion contre l’institution qui gouverne. S’il aurait pu être plus épique et sensationnel, il n’en demeure pas moins un beau film d’action et de divertissement “made in France” dont les propos et les valeurs résonnent avec l’actualité.

🔍 À (re)découvrir : Comment Alexandre Dumas a écrit Les Trois Mousquetaires par France Culture (3min)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *