JOHN WICK : CHAPITRE 4 – LE BABA (YA)GANOUSH DE JOHN WICK

John Wick n’est ni un personnage littéraire ou télévisuel, ni un super-héros imaginé par Marvel. Pourtant, ce tueur à gage imaginé par le réalisateur et ex-cascadeur Chad Stahelski s’est imposé comme une référence dans l’univers de l’action, faisant de lui une légende hollywoodienne.
Taiseux, méthodique et explosif, il est temps de faire la rencontre de John Wick à l’occasion de la sortie du 4ème chapitre.

John Wick : chapitre 4 n’est rien d’autre qu’un gros film d’action avec succession de bastons chorégraphiées et filmées à la perfection. Bien loin de la réalisation saccadée qu’on connait dans les blockbusters actuels, Chad Stahelski préfère travailler les scènes de bagarres comme des danses musclées à regarder en plan large, histoire d’en apprécier véritablement le mouvement. A l’ancienne.

Il ne faudra pas chercher ici le scénario de l’année mais plutôt l’épilogue de la vengeance de l’homme qui a tout perdu – sa femme, son chien, sa maison… – et qui n’est pas prêt à renoncer à sa liberté, quoiqu’il en coûte. A nous de le suivre dans sa quête, de Casablanca à Kyoto en passant par Paris. Le voyage est permis, et les coups aussi !

Pour le shot de testostérone de Baba Yaga, on misera sur une version fumée et explosive de l’aubergine avec un savoureux baba ganoush.

Le cas de l’aubergine par le Baba Yaga – pour 4 personnes

2 aubergines
1 cuillère à soupe de tahin
1 cuillère à café de crème de sésame noir pour le clin d’œil japonais
1 cuillère à soupe de yaourt grec
1/2 citron
1 petite gousse d’ail qui fait mal
Quelques graines de grenade pour l’explosion et le rouge vif
Quelques tranches de pain pour Paris

Dans un four préchauffé à 180°C, laisser cuire quasi bruler, vos aubergines entières pendant 1h30. Une fois prêtes, débarrassez-les de leur peau et laissez l’eau s’égoutter pendant 30min environ.
Attaquez-vous à la préparation en mélangeant dans un saladier la purée et crème de sésame au yaourt, ajoutez le demi citron pressé et l’huile d’olive. Assaisonnez et remuez.
Une fois les aubergines égouttées, zappez le mixeur et coupez en petit cube comme un tartare : au couteau ! Râpez votre ail, ajoutez aux aubergines, mélangez à nouveau.
Déposez vos aubergines dans la préparation, mélangez à nouveau et débarrassez dans un récipient.
Parsemez de graines de grenade, ajoutez quelques zestes de citron.
L’apéritif peut démarrer !

Il est probable que l’ingrédient Keanu Reeves ait quelque chose à voir avec mon intérêt soudain pour la saga John Wick. Il n’empêche, ce film d’action à ce petit je ne sais quoi qui le rend plus interessant que ses copains Bond et consorts (la qualité chorégraphiques, au hasard ?).
Ajoutez la fascination pour la (re)(re)(re)redécouverte de ce monde parallèle protocolaire et blindé d’uppercut et de pièces d’or et vous me retrouvez là, dans la salle de cinéma, entourée par les vrais fans impatients et par l’effervescence qu’on retrouve pendant les séances.
See you Johnny John !

🔍 À (re)découvrir : texte

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *