Décidément, la semaine dernière aura été marquée par des adieux déchirants : ceux à l’homme le plus élégant, ceux aux objets de première nécessité les plus controversés. Double hommage pour l’occasion, à Sir Sean Connery et aux chères librairies !
Bond dans le temps, dans d’autres croyances et dans d’autres ferveurs avec l’immense film de Jean-Jacques Annaud : Le nom de la rose.
En l’an 1327, au cœur d’une abbaye bénédictine où des moines disparaissent, le franciscain Guillaume de Barkerville vient mener l’enquête, déroutant certains, suscitant l’admiration chez d’autres. L’homme de savoir n’a qu’un but : découvrir le pot aux roses et libérer ses frères de l’ignorance.
Où est la place de la connaissance dans un monde dominé par la croyance ? Entre les feuilles d’un livre… peut-être.
L’ouvrage recherché de Guillaume de Baskerville est rempli de foi(e) et de cochonneries cochonnailles !
Mille-feuille salé pour le moine adoré. Pour deux curieux :
4 tranches de pain de mie complet
4 tranches de foie gras
2 tranches de jambon cru (à défaut de poursuivre l’hommage cochon -terrain boueux – dans la rosette)
2 belles cuillères de fromage frais
Quelques lamelles d’oignon frit maison : 1 demi oignon, du beurre et du miel
Quelques raisins secs en hommage aux vieux moines
Dans une poêle, préparez vos oignons : un peu de beurre, dans une poêle chaude, un demi oignon émincé jeté, une cuillère de miel et on laisse caraméliser l’ensemble.
Préparez votre foie gras en tranchant 4 belles parts, votre pain en faisant griller vos 4 tranches et préparez-vous au montage d’un mille-feuille :
Une tranche de pain suivi d’une part de foie gras, d’une demi tranche de jambon sec, d’une tranche de pain, d’une part de foie gras, de la deuxième moitié de jambon sec, d’une cuillère de fromage frais auréolée d’un peu d’oignon frit et de quelques fruits secs.
Et c’est fini !
Entre Umberto Ecco, Jean-Jacques Annaud et Sean Connery, on pouvait s’y attendre : la trinité qui opère pour Le nom de la rose fait des miracles ! Bienvenue dans un Sherlock Holmes médiéval sulfureux et sanguinolant, avec ce qu’il faut d’intrigue pour vous emporter, ce qu’il faut de curieux pour vous interroger.
🔍 A (re)découvrir : L’épisode du Fossoyeur des Films consacré à l’œuvre (28min)
🍴 Et avec ça, on va manger où ? A la maison, ou dans sa crypte, on dans son abbaye, je vous laisse choisir !