Mais quelle complication que de trouver Le Prénom ! J’ai beau être passionnée par le sujet, décortiquer les mille options, rien n’y fait, le choix s’avère toujours cornélien… surtout pour un petit garçon.
Alors pour conjurer le sort, passer le temps, un excellent moment ou tout ça à la fois, rien de mieux et de plus approprié que de plonger dans une comédie légère signée Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte avec l’adaptation légendaire de leur pièce de théâtre, Le Prénom.
Phénomène sur les planches, il n’en fallait pas moins aux deux auteurs de la pièce à succès pour se décider à passer sur un autre format en se proposant d’adapter leur bébé au cinéma. Le huis clos disparait mais le rythme et les bons mots ne perdent pas leur force sur le grand écran qui ne fait qu’amplifier l’énergie de cette comédie réussie.
Le Prénom, c’est l’histoire d’un dîner familial qui tourne mal. Cinq personnages réunis pour profiter d’un bon dîner vont s’amuser, s’étonner, s’agacer et s’écharper sur la grande question du prénom choisi par les futurs parents d’un petit garçon à naître. D’un jeu de devinettes assez classique, Vincent le quarantenaire taquin et impertinent s’amusera à le détourner en une polémique monumentale : il s’appellera Adolphe.
Un sacré mensonge qui animera plusieurs batailles et fera au passage éclater quelques affaires de familles bien planquées sous le tapis.
On est vraiment sûr du Prénom ?!
Pour le futur papa à l’humour discutable et grand fan de bobards on imaginera une jolie salade : celle prête à conquérir le cœur des spectateurs et à s’inscrire dans l’histoire… la salade César <3
La salade César du comique triomphant
Ne cherchez par l’hommage à Claude ou à Babou, il n’y aura ni prune ni semoule dans cette recette. On mise sur du classique et de l’indémodable pour l’irrévérencieux Vincent 😉
Une belle laitue romaine
Une tradition pour assurer d’excellents croûtons avec un filet d’huile d’olive et une gousse d’ail pour donner du goût
Un filet de poulet
1/4 d’oignon rouge pour les larmes et la couleur
Une petite botte de persil
Et pour la célèbre sauce (deux jolis pots parce qu’il n’y en a jamais trop !) : 2 œufs durs, 6-8 anchois, quelques câpres, 2 gousses d’ail, le jus d’un citron jaune, quelques gouttes de worcestershire, 4 généreuses cuillères de mayonnaise, un petit bloc de parmesan
Commencez par préparer votre sauce en mixant l’ensemble des ingrédients dans un robot. Assurez-vous que votre sauce et lisse, ajustez l’assaisonnement avec du citron.
Faites cuire votre poulet à la poele sur feu vif pour le saisir des deux côtés puis à feu doux pour éviter qu’il ne dessèche et reste bien juteux, comme les plaisanteries quelques peu douteuses.
Attaquez-vous à vos croûtons en déchirant votre tradition dans un saladier puis en ajoutant votre filet d’huile d’olive suivi par une gousse d’ail râpée. Mélangez et faites griller au four une dizaine de minutes.
Préparez, nettoyez et coupez votre salade.
Il est temps de passer à l’assemblage ! Dans un grand saladier, déposez votre laitue, votre poulet coupé en dés, vos croûtons et votre oignon rouge émincés. Ajoutez trois belles cuillères de sauce César et mélangez sans arrêt.
Servez à l’assiette, ajoutez quelques feuilles de persil et un mont de parmesan fraichement râpé : c’est prêt.
Bienvenue dans les débats sans fin et les révélations inattendues ! Avec Le Prénom, c’est un choix douteux qui mettra tout sans dessus dessous et nous offrira une jolie séance de cinéma, à voir et à revoir.
🔍 À (re)découvrir : La tirade extraordinaire de Valérie Benguigui aka Babou, extrait du film Le Prénom (4min)