
Ceux qui me connaissent sont familiers de ma fascination pour le tirage de l’Euromillions. Que fait-on lorsqu’on s’apprête à empocher le gros lot ? Qui devient-on ?
La loterie, les rêves qu’elle engendre et les vices qu’elle révèle est un sujet de société bien trop peu traité ! Le cinéma rectifie cet impair avec le nouveau film de Vincent Maël Cardona qui réalise l’éblouissant et tonitruant Le Roi Soleil. Vous ne regarderez plus les bars PMU de la même façon.
Comme la grande majorité des joueurs, ce qui m’exalte, c’est ce moment suspendu avant le tirage, où l’ont se met à rêver et à spéculer… avant que le couperet ne tombe. Mais lorsque la possibilité d’empocher le gros lot devient réelle, c’est le monde tout entier qui est bouleversé.
Le Roi Soleil raconte la genèse de l’arrivée de la loterie en France, à l’époque de Louis XIV, une époque où la pyramide sociale existait déjà, une époque où le peuple s’affamait et espérait s’élever. Rien n’a vraiment changé : les individus rêvent toujours de s’affranchir de leur situation grâce à l’or, des montagnes d’or.
Le Roi Soleil, c’est un bar PMU à Versailles, qui abrite quelques habitués et des gens de passage. C’est le lieu où se déroule le huis clos le plus fascinant de cette rentrée ciné ! Au petit matin, alors que le bar s’éveille avec quelques clients, un homme décède, laissant derrière lui un ticket gagnant. Et si, en s’arrangeant, ils parvenaient à déguiser la réalité pour raconter leur propre scénario, se partageant alors l’immense somme d’argent ?

Seriez-vous prêts à tout pour un ticket de loto gagnant ? Au Roi Soleil, les clients sont capables d’imaginer tous les scénarios possibles pour jouer avec la vérité et se partager le gain inespéré. La vérité ? C’est un concept qui se retourne sans vergogne pour plusieurs millions ! Parmi les faux joueurs et vrais voleurs, on retrouve une variété de profils, et parmi eux, Livio, un flic colérique plus investi que jamais dans cette aventure.
Rien de mieux qu’une tarte tatin pour la vérité complètement retournée, version rouge et explosive pour l’homme au sens moral éclaté ! Tenez-vous prêts à déguster.

La tarte tatin de petites tomates grappe de Livio
Une pâte feuilletée pour le mille feuilles de scénarios imaginés
600g de petites tomates grappe pour la couleur et la saveur des fruits ensoleillés
Deux oignons rouges pour la couleur et les larmes
Quelques olives noires pour la saveur
Deux piments rouges et quelques cuillères de sauce pimentée pour le caractère explosif du policier
Un petit bloc de feta pour émietter
Quelques cuillères de miel, vinaigre balsamique et herbes de Provence
Rien de mieux qu’une tarte tatin pour la vérité complètement retournée, version rouge et explosive pour Livio et son sens moral éclaté !
Une recette estivale facile et délicieuse repérée chez @guillauminetherond
Avec Le Roi Soleil, Vincent Maël Cardona signe un deuxième film passionnant qui questionne le sens moral et la nature humaine. Si on regrette que les effets de points de vue n’apparaissent qu’en temps, les tensions et le jeu des acteurs parvient à vous tenir en haleine jusqu’au dénouement.

🔍 À (re)découvrir : Une interview de Pio Marmaï pour Brut, à l’occasion de la sortie de Le Roi Soleil (9min)