LES AMOURS IMAGINAIRES — LE FONDANT CHOCOLAT CHAMALLOW DE MARIE

Il y a des rencontres qui font voler des insectes ailés dans votre estomac et enclenchent dans votre tête la voix de Dalida. Les amours imaginaires de Xavier Dolan racontent cet effet inexpliqué.
Bang bang.

Quelle bestiole peut vous priver d’appétit, occuper vos pensées et vous ôter toute lucidité ? Quel mal peut faire tant de ravage sans laisser de trace qu’une amère déception une fois le diagnostic annoncé ? Les victimes sont nombreuses, les témoignages du film canadien l’attestent : être frappé par Les amours imaginaires n’a rien de légendaire.

Francis et Marie sont deux amis qui, au cours d’une même soirée vont tomber sous le charme du même garçon. Si en amitié, le partage est d’usage, cela ne saurait être aussi facile lorsqu’il s’agit de l’objet d’un désir.
Avec ses robes anachroniques et ses moeurs actuelles, Marie allument ses cigarettes à la vitesse de l’éclair et enchaine les garçons sans déraison. Mais lorsque c’est elle (et Francis) que Nicolas allume, c’est son entendement qui part en fumée.

Ça ressemble à une histoire d’amour banale pour laquelle on fond sans sourciller. Mais c’est un fantasme guimauve qui fait brûler d’envie avant d’être refroidi… Bon appétit !

Le fondant en trio :

• Le chocolat : 250g de chocolat noir, 150g de beurre, 3 oeufs, 150g de sucre roux, 60g de farine •
• Le chamallow : 1 généreuse poignée de guimauve •
• Le glaçage : 200g de beurre mou, 7 cuillères à café de cacao en poudre, 7 cup de sucre glace •

Commencez par préparez votre fondant en faisant fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Dans un bol, ajoutez le sucre et les œufs et blanchissez le mélange. Complétez avec la farine puis le mélange beurre chocolat homogénéisé. Versez l’appareil dans un moule beurré et placez au four préchauffé à 180°C pendant 15min.
Sortez du four, disposez vos chamallow sur le fondant et replacez au four 5 minutes à peine.
Pendant que le gâteau refroidi , préparez votre glaçage en fouettant votre beurre auquel vous ajouterez ensuite le cacao et le sucre. Fouettez à nouveau et répartissez sur votre gâteau pour créer le troisième étage.
Au frais quelques dizaines de minutes, il ne restera plus qu’à découpez en carré (avec un peu d’adresse pour la guimauve qui vous collera aux doigts, forcément).

Servez dans une assiette vintage et dégustez à la cuillère. Parce que c’est ça l’important : la cuillère

Si le malade peut-être imaginaire et que l’amour aussi alors le coup de foudre est-il l’illusion du chagrin le plus flamboyant ?
Une chose est sure avec Xavier Dolan, réel ou pas (mais plutôt pas), il peut frapper plusieurs cœurs, et plusieurs fois.

🔍 A (re)découvrir : Les Amours imaginaires en 7 minutes dans le Blow Up d’Arte
🍴Et avec ça, on va manger où ?

2 thoughts on “LES AMOURS IMAGINAIRES — LE FONDANT CHOCOLAT CHAMALLOW DE MARIE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *