Descendre les escaliers du métro encombré d’une combinaison, d’une paire de ski, de seize baumes à lèvres, d’une légère angoisse et d’un sourire extatique de quasi vacancier… ça sent bon la tradition… et le film culte de nombreuses générations !
Il m’aura fallu attendre mes premières vacances à la neige pour rattraper le retard du visionnage d’une des pellicules les plus populaires de l’hexagone : Les Bronzés font du ski. Révisions dans les règles avec le Splendide et son retour dans les 70’s.
Sur le forfait de ski, il y a la remontée avec le moniteur beau-parleur suivi du concours de glisse avec le médecin vaniteux. Enfin, la pause crêpe avec Gigi et quelques descentes godillantes avec vison sur le dos et reste de lettres de scrabble dans les poches. Mais, pour compléter l’escapade montagnarde, impossible de laisser de côté l’appréciation des majestueux dérapages d’un terrible optimiste motivé par la moindre piste qui l’amènerait au dénouement magnifique
On pourrait tenter une tartiflette bien lourde signée Jean-Claude Duss, mais pour CONCLURE avec panache, on misera plutôt sur un dessert :
Pour 6 petit gâteaux solitaires :
Une base de gâteau de Savoie léger comme une comédie française (avec un clin d’œil géographique évident) — 3 blancs d’œuf, 2 jaunes d’œuf, 80g de sucre fin, 60g de farine tamisée, 25g de fleur de maïs tamisé, 1 sachet de levure chimique.
Au batteur, montrez fermement les blancs en neige, ajouter petit à petit le sucre, puis les jaunes, puis la farine/fleur de maïs/levure mélangés.
Placez l’appareil dans des moules à muffins, enfournez dans un four préchauffé à 180°C et laissez cuire 25 minutes.
Un nappage caramel sucré et collant à l’image des baratinages de l’empoté JC — les plus courageux entreprendront l’aventure de la confection maison, ici c’est du tout prêt (comme les techniques de dragues répétées)
Un mont de meringue italienne pour surplomber l’ensemble et rappeler les paysages enneigés du pays merveilleux où les gens qui s’aiment vivent à deux — 2 blanc d’œuf, 125g de sucre fin, 5cl d’eau
Dans une casserole, faites fondre puis bouillir l’eau et le sucre jusqu’à l’obtention d’un sirop. En parallèle, montez les blancs en neige et incorporez le sirop en continuant de battre afin de faire cuire la meringue. Continuez de fouettez jusqu’au refroidissement du mélange et formation de bec d’oiseau.
Coupez une génoise, creusez un petit puit et versez le caramel. Attendez que le gâteau absorbe le sucre et réitérez le nappage pour les plus gourmands. Recouvrez d’une seconde génoise. Déposez la meringue et une pluie de caramel et dégustez… ou formez un dôme, passez le gâteau au grill à 200°C quelques minutes et attaquez !
Un film culte pour un week-end (déjà) culte. Une affaire de bons duos ❤️
A (re)découvrir : La scène culte « J’y vais mais j’ai peur ! » qui résume parfaitement mon rapport au sport (40sec)