À tous ceux qui n’auraient pas eu leur quota de coucher de soleil et de ciel embrasé cet été, le film de 1978 de Terrence Malick promet un rattrapage idyllique.
Direction le Texas pour découvrir l’œuvre qui a vu pousser de grands talents et récolté les plus beaux hommages, direction le magnifique et solennel Les Moissons du Ciel.
Bill, sa petit-amie Abby et sa jeune sœur Linda fuient Chicago et le monde industriel pour s’aventurer dans le monde agricole et dans les plaines. Dans les champs de blé d’un riche fermier, un classique triangle amoureux va se former.
Entre la richesse de la Terre et la beauté du Ciel, les têtes tournent, les passions brûlent et tout s’enflamme : la raison, la moisson et les rêves.
Le voyageur est prêt à se perdre et à oublier sa promise aux bras d’un autre pour profiter sournoisement des richesses de son concurrent. Finis les vagabondages, oubliée la misère, Bill ne se penchera plus pour cultiver la terre d’un autre !
On pourrait croire qu’il tient les rennes de la machine mais tout ça n’est qu’un leurre…
Le granola de Bill ou l’amas de céréales du jeune opportuniste – sans blé (brûlé), ça reste l’affaire du véritable fermier.
Les céréales : 200g de flocons d’avoine, 100g de quinoa soufflé
Les noix et les graines, fruits des vadrouilles du jeune-homme, mille origines pour mille horizons : 1 poignée d’amandes, 1 poignée de noisettes, Quelques cuillères à soupe de noix de cajou, cacahuètes grillées, noix du Brésil, noix de pécan et graines de courge
Quelques pépites de chocolat, noir comme les prunelles de celle qui faisait vaciller le cœur de deux hommes.
2 cuillères à soupe de miel de fleurs pour la douceur des couchers de soleil dorés
Dans un saladier, mélangez les flocons d’avoines avec les noix et les graines. Ajoutez le miel et mélangez à nouveau.
Préchauffez votre four à 180°C. Sur une plaque, étalez votre préparation et enfournez. Remuez toutes les 5 minutes environ pour assurer une coloration solaire idéale.
Sortez du four, laissez refroidir avant d’ajouter les billes de quinoa soufflé et les pépites de chocolat.
Versez au fond d’un bol ou d’un bocal, ajoutez quelques quartiers d’abricots rôties pour un rappel au soleil, un nuage de fromage blanc, comme le ciel qui s’éveille pleinement.
Parfait pour un petit-déjeuner à l’aube 🙂
Pour parfaire cette œuvre immuable, Terrence Malick enrobe l’histoire et les paysages d’une lumière incroyable et d’une musique signée Enio Morricone. Les premières notes demeurent légendaires, et les couleurs éternelles.
Les Moissons du Ciel est un hommage à la nature et à l’homme, un condensé d’images bibliques – des sauterelles au baptême – un rappel de notre condition face à l’immensité… Magistral.
🔍 A (re)découvrir : « Face à l’histoire : Terrence Malick » Blow-up par Arte (9min52)
🍴Et avec ça, on va manger où ? : Chez Chambelland, boulangerie sans gluten > pour son pain christique sans le blé sacré – Paris 11ème