Il y a, dans l’atmosphère actuelle, un sentiment de pesanteur qui ne cesse de s’intensifier, avec une actualité de plus en plus sobre et douloureuse. Il y a, dans les salles de cinéma, des occasions de s’échapper le temps d’une séance, vers une parenthèse tendre et comique qu’on se refusera difficilement. Et si cette parenthèse est proposée par l’adoré Louis Garrel avec un film aux allures de polar italien et de romcom’, on ne se privera pas d’y aller une fois, d’y retourner 100 fois ! En avant pour L’Innocent 🙂
Abel est un jeune-homme cynique et mélancolique qui s’est habitué à prendre soin de sa mère à la manière d’un frère. Lorsque Sylvie lui annonce son prochain mariage avec Michel, un détenu bientôt sorti de prison, il panique.
Suspicieux et angoissé, il interroge tout, certain que son beau-père s’affaire à récidiver.
Au fur et à mesure des filatures et des découvertes, l’espionnage se transforme en une sérieuse histoire de braquage familial fantasque et faussement improvisée.
Haro sur le caviar… l’artichaut ! Pour l’homme qui/qu’on aimait trop 😉
Le caviar d’Abel
300g de fonds d’artichauts
Le jus d’un demi citron
1/2 verre d’huile d’olive
1/2 à 1 gousse d’ail
50g de parmesan
50g de pignons grillés
Sel, poivre
Quelques pétales de fleurs pour l’amour de la maman devenue fleuriste
Faites cuire vos fonds d’artichauts 10min dans de l’eau bouillante.
Placez vos artichauts égouttés, votre parmesan, vos pignons grillés, l’ail, l’huile d’olive, le jus de citron, le sel et le poivre dans un mixeur et laissez la machine s’occuper de la recette.
Versez dans u bol, saupoudrez de quelques fleurs et dégustez sur du pain grillé. Grillé comme un voyou démasqué.
L’Innocent se hisse sans difficulté sur la liste des meilleurs films de l’année. Jouant avec légèreté sur le sujet de la famille, mêlant avec habilité le comique et l’amour sans omettre la note dramatique : Louis Garrel signe ici son meilleur film.
À (re)découvrir : “Jouer nécessite d’être infantile” Louis Garrel pour Télérama (6min)
Beaucoup aimé
🙂