PERSEPOLIS – LES MADELEINES AU JASMIN DE MARJANE SATRAPI

En 2007, la bande dessinée autobiographique de Marjane Satrapi prenait vie sur grand écran. La réalisatrice iranienne nous racontait son enfance et sa jeunesse construite au milieu de l’amour et de la guerre, de sa famille et des bombes.
Le film Persepolis  a 15 ans aujourd’hui et pourtant, son récit fait toujours écho avec l’actualité. Retour sur l’œuvre majeure de Marjane, quelques décennies en arrière, ou presque.

Elle n’est peut-être qu’une enfant, mais Marjane s’imagine déjà prophète, prête à changer son pays. C’était sans compter les renversements de pouvoir, les tensions et la guerre qui allait bouleverser une nation, et qui la bouleverse aujourd’hui encore.
C’est à travers ses yeux, son histoire et celle de sa famille qu’on rencontre l’Iran et qu’on suit avec elle deux révolutions : celle d’un peuple en 1979 avec la révolution islamique, et celle d’une femme qui grandit dans ce monde.

Ses rêves, les horreurs vues, l’échappée européenne… Marjane nous raconte ses souvenirs qui mêle l’Histoire et le quotidien.
Pour elle on rassemblera ces deux mondes qui forment son récit : la douceur de son foyer et l’enivrante odeur de jasmin de sa grand-mère, et le voile noir qui l’emprisonne.

Des madeleines au jasmin pour le souvenir de sa grand-mère <3

2 œufs
80g de sucre
120g de farine
1 sachet de levure
80g de beurre doux
1 cuillère à soupe d’arôme de jasmin
100g de chocolat noir
Quelques cuillères de pistache réduites en poudre pour l’espoir
Quelques graines de grenade pour l’horrible guerre

Préparez votre appareil à madeleines en mélangeant les œufs, le sucre, la farine, la levure, l’arôme de jasmin et le beurre fondu. Laissez reposer deux heures au réfrigérateur – c’est le choc thermique qui permettra à la bosse du souvenir de se développer.
Répartissez dans vos empreintes à madeleines (remplissez au 3/4) et placez 12min dans un four préchauffé à 190°C.

Laissez refroidir vos gâteaux. Faites fondre votre chocolat et trempez les madeleines une à une pour les recouvrir d’un voile sombre.
Parsemez par dessus de la poudre de pistache et quelques graines de grenade.

Laissez figer. Les madeleines, seulement les madeleines…

Cet itinéraire d’une jeune-femme iranienne face à la cruauté d’un régime a la capacité inouïe de travailler une immense palette d’émotions, laissant le spectateur rire, pleurer, s’interroger. C’est la transmission unique d’une époque qui a le mauvais goût de s’éterniser.

À (re)découvrir : Extrait du film – le jasmin (1min)

2 thoughts on “PERSEPOLIS – LES MADELEINES AU JASMIN DE MARJANE SATRAPI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *