L’ORIGINE DU MONDE — LA TARTE FINE TOMATES CŒUR DE BOEUF ET FIGUES DE JEAN-LOUIS BORDIER

À l’origine du premier film de Laurent Lafitte, il y a une pièce de théâtre absurde et hilarante. À l’origine du sujet, il y a Jean-Louis et Valérie, un couple de parisiens bourgeois qui a tout mais manque cruellement de vérité… Et à l’origine des névroses de Jean-Louis, il y a sa môman.
Pour dénouer le cœur du problème et remettre en marche celui de l’homme, il suffira de mettre de l’ordre dans ce grand bordel, à la recherche du temps perdu et de L’origine du monde !

Jean-Louis est un avocat accompli qui s’affaire à effacer le passé numérique de ses clients et s’inquiète assez peu du sien. Occupé à soigner son image il en oublie de se qui l’empêche d’avancer vraiment. Jusque’à ce qu’un jour, comme ça, son cœur cesse de battre. Tragique et incongru puisque Jean-Louis n’est pas mort ! 

Il faudra la rencontre de la « gouroute » Margaux pour différencier le cœur physique du cœur cosmique et tenter de ranimer le duo pour redonner l’élan de vie à Jean-Louis. Pour parvenir à ce tour de magie, il faudra à la puissance nommée Karunga, une photo du sexe de la maman, l’origine de Jean-Louis, et de celle de ses soucis.

Dès lors, le grotesque maitrisé entre en scène avec un ballet de cocasseries et d’inventivité ! Loin d’être tarte à la crème, L’origine du monde joue avec les tabous avec finesse pour faire battre le cœur d’un homme et de ceux des spectateurs.

Une comédie qui se partage… avec une tarte fine joliment agrémentée :

1 pâte feuilletée du commerce
2 belles tomates cœur de bœuf pour l’animal en panique
Une grappe de petites tomates pour le plaisir
Quelques figues pour le symbole de l’origine du monde
2 cuillères de moutarde pour l’affaire qui monte au nez
Quelques pincées d’origan pour l’ouragan d’absurdité qui s’annonce
Un peu de fromage de chèvre frais
Quelques brins de roquette pour la saveur poivrée
Sel, poivre, huile d’olive

Préchauffez votre four à 120°C. Découpez vos tomates en tranches et en demi pour les petites. Déroulez votre pâte feuilletée et piquez là pour éviter de la voir gonfler à la cuisson. habillez-la d’une fine couche de moutarde et ajoutez vos tomates. Assaisonnez avec votre huile, origan, sel et poivre et enfournez pendant 45min avant de terminer la cuisson par 15min à 180°C.
Une fois la tarte fine sortie du four, ajoutez la roquette, quelques morceaux de chèvre et quartier de figue pour la fraicheur. Un dernier trait d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel.
Rideau !

Follement drôle et dramatiquement cruel, on s’étonnerait presque de la note de poésie que parvient à ajouter Laurent Lafitte, savant artiste dans l’art de l’équilibre. L’origine du monde est une sacrée réussite !

🔍 À (re)découvrir : Entretien avec Laurent Lafitte pour le Festival du Film d’Angoulême (17min)

2 thoughts on “L’ORIGINE DU MONDE — LA TARTE FINE TOMATES CŒUR DE BOEUF ET FIGUES DE JEAN-LOUIS BORDIER

  1. J’ai beaucoup aimé ce film ,beaucoup ri et apprécié le « 10eme » degré.
    Rien à voir mais je voulais louer l’inventivité de cet extraordinaire blog ,c’est très original et franchement génial !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *