Les Studios Pixar et Miyazaki ne sont pas les seuls à proposer des animés qui traitent de sujets adultes avec délicatesse et poésie. L’Europe aussi, a droit à ses petits génies ! Parmi eux, impossible de ne pas nommer Claude Barras, le réalisateur de l’émouvant Ma vie de courgette.
Derrière ce nom amusant ce cache un film au sujet sensible.
Courgette, c’est le nom que s’est donné Icare, un petit garçon élevé par sa mère dépressive et alcoolique et dont le père et parti avec « sa poule » il y a bien longtemps. C’est dans son imaginaire travaillé avec des canettes de bières et un joli cerf-volant que Courgette se réfugie, jusqu’à ce que le foyer pour enfant devienne sa nouvelle maison.
L’adaptation précoce au monde, la rencontre avec d’autres enfants aux vies déjà bien bousculées, Courgette va découvrir la vie, les rires et l’amitié.
Et partager les repas de cantine avec ses nouveaux copains ! Mieux que les batailles de purée et les petit-pois surgelés, on imaginera des frites de courgette pour celui qui avait « une tête de patate » !
Les frites de courgette de la patate
3 courgettes
1 petit bol de farine
1 œuf
100g de chapelure de pain
65g de parmesan pour la neige savoureuse
Un peu d’herbes de provence et de romarin
Coupez vos courgettes en frites.
Préparez votre panure : 1 bol de farine, 1 bol d’œuf battu, 1 bol de chapelure rassemblant pain, parmesan et herbes.
Plongez les frites dans la farine puis dans l’œuf et dans la chapelure, puis repassez par la case œuf et chapelure pour une double panure.
Enfournez à 200°C pendant 15min.
Grignotez avec les doigts, accompagné d’une mayo ou d’un ktipiti 🙂
L’émotion n’est pas moins grande lorsqu’elle s’exprime à travers les gestes de personnages animés en stop-motion ! L’histoire de Courgette, ses anecdotes enfantines et l’aventure qui l’attend sont autant d’éléments qui font de ce petit garçon un grand film de cinéma.
À (re)découvrir : Le casting de Courgette pour le film (4min)