PADDINGTON — LA BRIOCHE PERDUE RICOTTA MARMELADE DE PADDINGTON

Les téléfilms de Noël sont dans les programmes, les calendriers de l’avent dans les rayons : suffisamment de signes pour commencer à se (re)plonger dans les récits réconfortants parfois gentillet… Paddington sera donc le premier !

Débarqué de sa forêt péruvienne natale à Londres à la recherche d’un explorateur et d’une famille pour l’accueillir, l’ours brun n’a rien d’autres que ses pots de marmelade et sa personnalité attachante pour trouver son chemin dans cette ville pluvieuse et grise. Cette boule d’amour poilue complètement perdue sera rapidement renommée Paddington, en référence à la station de gare où sa nouvelle vie démarre. 

C’est chez les Brown qu’il va trouver un foyer, mille occasions de cumuler les bêtises, les souvenirs et les bons moments partagés (en plus de quelques mésaventures, bien-sûr).

Une comédie très sucrée qu’on ne manquera pas de partager en famille, avec une recette sans miel mais qui mêle de la douceur, de l’égarement et beaucoup, beaucoup de marmelade !

Plus chouette qu’un simple sandwich de marmelade, on mise sur la version briochée et perdue pour l’ours dont on ne se passera plus 🙂

Une (ou plusieurs) épaisse tranche de brioche pour la gourmandise
1 œuf
1 verre de lait
30g de sucre non raffiné (à l’inverse de l’ours poli comme jamais)
10g de beurre pour l’amour
100g de ricotta pour la douceur
2 belles cuillères de marmelade anglaise, pour le clin d’œil au pays d’accueil

Dans un récipient, cassez l’œuf, ajoutez le lait, la moitié du sucre et mélangez.
Dans une poêle chaude, faites fondre le beurre. Plongez votre brioche dans la préparation et déposez-la dans la poêle pour une dizaine de minutes de chaque côté, en saupoudrant de sucre pour caraméliser les deux surfaces.
Déposez dans une assiette, tartinez de ricotta, ajouter la marmelade, et voilà !

Paddington est sans aucun doute un film formaté, fidèle adaptation des aventures de l’ourson britannique ; un poil niais, un rien excentrique mais terriblement régressif et joliment émouvant. D’autant plus lorsqu’il est regardé avec des (grands) enfants.

🔍 À (re)découvrir : Paddington et sa Majesté Queen Elizabeth II (2min)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *