Il y a quelques jours, le Festival de Cannes dévoilait et célébrait le nouveau film de George Miller, le survolté Furiosa qui complète la cultissime saga Mad Max.
À défaut d’avoir pu filer en salle pour découvrir ce dernier opus, j’ai misé sur un retour nostalgique en optant pour le tout premier chapitre, celui où tout commence, où tout s’embrase, celui ou Mel Gibson se transforme en Mad Max.
George Miller, roi du grand écart ? On l’adore dans le registre du film familial musical avec Babe ou Happy Feet, on s’enchante de sa vision du conte aux saveurs d’Orient avec Trois mille ans à t’attendre, mais c’est avant tout pour son épopée tragique et noire qu’on le célèbre ! Mad Max n’est autre que le premier long-métrage, mais aussi le premier triomphe sur grand écran du réalisateur australien. Un film osé et remarqué qui l’inspire encore aujourd’hui puisqu’il a su, au fil des décennies, le compléter et le réinventer à coup de suites et de préquels. C’est une dystopie nerveuse et meurtrière qui a soufflé un vent de renouveau à la fin des années 70 et qui a su s’imposer comme un incontournable du 7ème art.
Dans un monde où règne le chaos et où la loi du plus fort et du plus fou règne, Max, figure de l’ordre, peine à mettre de l’ordre dans le néant. Il suffira d’un tragique événement survenu à son coéquipier et ami pour remettre en cause sa vocation. Et du drame de sa vie pour le faire basculer dans une rage terrible.
Le premier film de la saga révèle l’horreur et la tragédie du héros. C’est la fin de l’humanité dans les yeux de Max, la naissance de la folie qui s’empare alors de lui… L’éveil d’un justicier vengeur aux desseins explosifs.
Pour lui, on s’attaquera à des deviled eggs frits qui résonne avec la monstruosité de l’histoire et expriment éclosion de sa personnalité pimentée.
Les deviled eggs frits de l’homme en cuir noir
5 œufs dont 4 prêts à bouillir en œufs durs
1 généreuse cuillère de mayonnaise, 1 généreuse cuillère de savora
3 piments oiseaux fumés pour le piquant fumant
2 tranches de porc à faire griller comme les méchants
1 poignée de noix de macadamia et une pointe de vegemite pour l’accent australien
1 bol de farine, 1 bol de chapelure pour une friture folle, comme notre homme
1 botte de persil
Commencez par cuire 4 œufs en œufs durs (10min plongés dans l’eau bouillante). Ecalez-les, coupez les en deux et séparez les blancs des jaunes.
Dans un robot mixer, versez vos jaunes dur, vos cuillères de sauces, votre pointe de vegemite et vos piments. Mixez et réservez au frais dans une poche à douille.
Panez vos blanc d’œufs cuits à l’anglaise – un plongeon dans la farine suivi d’un plongeon dans l’œuf battu avant de finir dans la chapelure.
Faites-les frire dans un bain d’huile 2 à 3 min et retirez sur un papier absorbant.
Pochez votre mélange de jaunes d’œufs, sauces et piment dans les cavités des œufs panés. Plantez-y quelques chips de bacon grillés, parsemez de persil et de paprika fumé.
Déposez sur un lit de macadamia torréfiés pour imager l’univers sableux et rocailleux et servez sans plus attendre.
Violent et impitoyable, Mad Max s’est érigé au rang de légende dans le monde du cinéma. Un film culte transformé en saga capable de se réinventer, aujourd’hui encore… avec Furiosa !
🔍 À (re)découvrir : Extrait de la fin du film de Mad Max, lorsque tout est perdu (5 min)