MES JOURS DE GLOIRE — L’ŒUF À LA COQUE D’ADRIEN PALATINE

On a connu Vincent Lacoste en beau gosse, on le retrouve aujourd’hui en loser magnifique dans le premier film d’Antoine De Bary.
Avec Mes jours de gloire, l’acteur est radieux dans ses échecs, merveilleux dans sa gêne, parfait dans sa chute. Grandiose !

Adrien Palatine se rêverait en jeune premier, prêt à conquérir les salles obscures et le cœur des filles, à jouer au dur et à mener la grande vie… Mais depuis son succès désormais daté, rien ne semble l’avoir fait chanter. Il enchaine les déconvenues et les déceptions, il se met lui même dans de sales situations et croit pouvoir réussir sans effort et sans responsabilisation.

Contraint de retourner vivre chez sa mère, le jeune garçon est en pleine régression. Il est dépourvu de toute envie de grandir et de se relever, déterminé à croire au mauvais sort et à l’injustice.
Il tente de débuter une histoire d’amour et s’accroche à un potentiel premier rôle triomphant mais rien n’y fait, tout est à l’arrêt !

Pour le jeune-homme qui revenait au nid et désespérait de retrouver sa vigueur… une recette régressive de glorieux Calimero :

1 œuf très frais
Une tartine de pain
Du beurre
Sel et poivre

Dans une casserole d’eau bouillante, plongez votre œuf et laissez le cuire 3 minutes précisément avant de le jeter dans le grand bain… sur son coquetier. Préparez votre pain en le grillant, beurrant, coupant en mouillettes.
Ôtez le chapeau du Calimero, assaisonnez et plongez ENFIN les mouillettes dans le jaune coulant. Meilleur moment.

Comme Adrien joue le rôle d’un De Gaulle qui file droit vers son destin, lui-même avance vers son avenir avec ses angoisses et sa quête maladive du succès heureux !

Antoine de Bary nous cuisine une joyeuse tragi-comédie contemporaine avec Mes jours de gloire – ou ceux de tous les grands enfants effrayés à l’idée d’être grands.
Ce qu’on retiendra c’est que tomber n’est pas si important, mais c’est plus sympa si on le fait en riant.

🔍 A (re)découvrir : La leçon, le podcast sur l’art d’échouer et le passage de Vincent Lacoste chez France Inter “Mes jours de gloire : c’est un passage à l’âge adulte par la chute” (9min)
🍴Et avec ça on va manger où ? On grignote et on joue dans Le NidParis 3ème  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *