Le chapeau de cow-boy ou l’insigne d’inspecteur, tout semble aller au géant Clint Eastwood, particulièrement la casquette de réalisateur ! Parmi les 37 films signés de son nom, celui de 2004 se classe parmi les plus populaires. En rassemblant sur le même ring des thèmes forts tels que le goût de l’épreuve, la transmission ou le cycle de la violence, Million Dollar Baby impose la victoire du cinéma par K.O.
Maggie est une serveuse de 31 ans qui décide de raccrocher son tablier de serveuse pour revêtir un short de boxe et attraper son rêve, celui de combattre sur un ring entrainée par Frankie Dunn.
Il lui faudra de la détermination pour finir par convaincre le coach qui finira par s’occuper d’elle et transformer sa motivation en un talent impressionnant. Entre eux, c’est un rapport de force, de transmission et d’amour filial qui se créé. Définitivement a-crochet.
Mais l’application et l’envie ne suffisent pas toujours pour atteindre les objectifs. Malgré l’effort, malgré la force, un mauvais coup suffit parfois à tout faire basculer…
Bien loin d’un simple film de combat, Million Dollar Baby est une histoire à lectures multiples qui traverse de nombreux sentiments. Pour la boxe et pour les larmes on enfilera les gants et on aiguisera les couteaux pour des onion rings originaux.
Les onion rings de Maggie
1 bel oignon jaune pour les différentes couches de lecture et pour les larmes qui monteront vite aux yeux
1 œuf
1 petit bol de farine
1 petit verre de lait
1 petit bol de chapelure panko
De l’ail en poudre, du paprika et de la fleur de sel pour les rebondissements
1 bain d’huile (plus efficace qu’un uppercut pour finir le match la recette)
Commencez par déshabiller votre oignon de sa peau et coupez des tranches. Séparez les épaisseurs une à une pour former les rings.
Cassez votre œuf dans votre bol de lait, battez et ajouter l’ail en poudre et le paprika, mélangez à nouveau.
Attaquez-vous à une panure à l’anglaise (comme la boxe) en trempant les rings successivement dans : la farine, le mélange lait/œuf/épices, la chapelure panko, puis à nouveau dans le mélange lait/œuf/épices, panko pour assurer une maxi croustillance.
Ne reste plus qu’à plongez vos onion rings dans le bain d’huile chaud et à laissez colorer 1 minute de chaque côté avant de réservez sur un papier absorbant et de saupoudrez immédiatement de fleur de sel.
A déguster chaud, comme des supporters bouillants !
Au-delà d’enchainer les coups de poings, Million Dollar Baby enchaîne les coups de maitre avec une réalisation soignée et un sujet traité avec justesse. C’est la rencontre de deux personnages réunis par leurs fêlures et leur détresse. C’est un portrait de l’Amérique au bord de l’abîme, entre espoir et abnégation.
Clint Eastwood signe sans doute l’un de ses plus grands films : intense, pudique et impitoyable.
À (re)découvrir : Clint Eastwood remportant l’Oscar du Meilleur Réalisateur pour Million Dollar Baby (3min)
One thought on “MILLION DOLLAR BABY — LES ONION RINGS DE MAGGIE FITZGERALD”