AMERICAN SNIPER — LES NUGGETS SAUCE GRENADE DE CHRIS KYLE

Il y a près d’une décennie, le légendaire Clint Eastwood dévoilait le film American Sniper qui deviendrait alors le plus grand succès commercial de sa carrière, mais aussi l’une de ses œuvres ayant entrainé le plus de débats.
Derrière ce film de guerre qui pourrait sembler classiquement patriotique se cache le portrait d’un homme et d’une nation broyés par un système militaire et politique. Retour sur l’histoire de Chris Kyle, au milieu de la seconde guerre du Golfe.

Souvent étiqueté de vieux républicain frondeur, Clint Eastwood fascine autant qu’il irrite. Appréciable en cow-boy, inquiétant en Inspecteur et carrément agaçant en réalisateur ? Les positions politiques et les lectures (souvent trop rapides) de ses films ont contribuées à faire de l’homme un personnage discutable dans le paysage hollywoodien.

Au fil de ses réalisations, Clint Eastwood a pris l’habitude de raconter l’histoire et les failles de (anti) héros américains célèbres ou anonymes ; qu’ils soient sur un ring de boxe, dans un tribunal, sur scène ou ailleurs, on retrouve toujours ce même fil conducteur.
Avec American Sniper, il s’attaque au film de guerre en s’autorisant à lui donner un angle plus intime. L’action se déploie sur le terrain, dans le capharnaüm militaire, autant qu’elle se découvre dans le quotidien familial du tireur d’élite. Mission après mission, Chris Kyle trace son destin et construit sa légende… mais il se perd en tant qu’homme.

Chris Kyle, le sniper d’exception venu défendre sa Nation se retrouve broyé par la guerre et par chacun de ses séjours en Irak. Le héros américain serait-il finalement une simple munition qu’il pensait diriger ?
Pour le justicier made in USA, on s’attaquera aux nuggets version balls. Accompagnements roquette et sauce grenade obligatoires.

Les nuggets sauce grenade de Chris Kyle

Deux beaux filets de poulet fermier pour le justicier du Texas
1 œuf
3 poignées de corn flakes US pour la panure
Des épices pour l’exotisme – paprika fumé, cumin et zaatar
600g de grenade fraiche
Quelques poignées de roquette

Dans un robot mixeur, réduisez vos corn flakes en miettes et réservez.
Déposez vos filets de poulet grossièrement découpés dans le bol du mixeur, les épices et cassez votre œuf. Broyez et réservez au frais 30min environ.
Préparez votre sauce en pulvérisant vos graines de grenade au mixeur (toujours). Filtrez si vous préférez une version lisse et sans “pépins” et renversez dans une casserole à feu moyen. Laissez réduire à la façon d’une confiture sans sucre.
À l’aide de cuillères à café, formez vos boulettes de nuggets, roulez-les dans la panure et déposez sur une assiette. Faites-les frire dans un bain d’huile le temps de les dorer, laissez reposer sur du papier absorbant et ajoutez une pincée de fleur de sel.

Dans une assiette, déposez un lit de roquette, ajoutez-y quelques nuggets et compléter d’une pointe de sauce grenade. Sucré-salé explosif.

Loin d’être une ovation des Etats-Unis, American Sniper est une profonde réflexion sur la guerre en Irak, ses enjeux et ce(ux) qu’elle a détruit – tant au Moyen-Orient qu’au sein de sa propre patrie. Parfois très cruel, le film ne rechigne pas à montrer l’horreur de son sujet pour mieux le décrier. C’est violent, clivant mais aussi relativement intime par l’adoption du point de vue du soldat à la fois solide et vacillant. Du Eastwood en grand.

A (re)découvrir :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *