Certaines personnes pansent leurs plaies en s’enfilant un paquet de bonbecs et en humectant six à huit paquets de mouchoirs. D’autres préfèrent les lumières sombres d’un bar et l’enchainement de verres alcoolisés. Chez Wong Kar-Waï, on opte plutôt pour une part de tarte aux myrtilles servie à New-York, par un anglais collectionneur de clés et adepte des explications sucrées sur la solitude et sur les choix :
« There’s nothing wrong with the Blueberry Pie, just people make other choices. You can’t blame the Blueberry Pie, it’s just… no one wants it. »
Si personne ne semble vouloir de la tarte aux myrtilles, Elizabeth se chargera de lui faire un sort à chaque nuit passée dans le café tenu par Jeremy… Assez de temps pour que les deux solitaires se découvrent, pour que Jeremy tombe amoureux et pour qu’Elizabeth choisisse de quitter la ville pour parcourir les Etats-Unis à la rencontre d’autres âmes écorchées par la vie et par l’amour.
Comme on ne refuse jamais un film de Wong Kar-Waï, ses savoureux ralentis et ses sujets sur les attentes et les choix, on résiste difficilement à une part de tarte aux myrtilles.
Une tarte aux myrtilles à la façon de Jeremy :
Une pâte brisée comme un cœur à réparer (la recette du côté de Last days of Summer)
Une crème d’amande : 100g de poudre d’amande – 100g de beurre mou – 70g de sucre – 2 cuillères à soupe de maïzena – 2 oeufs – 3 biscuits anglais types McVities
Un paquet de myrtilles (500g + celles que vous goberez en pâtissant) et quelques cuillères à soupe de confiture de myrtilles ou de fruits rouges.
Préchauffez votre four à 180°C. Abaissez la pâte brisée dans un moule de 20cm de diamètre, piquez à l’aide d’une fourchette et réservez au frais.
Préparez la crème d’amande en mélangeant la poudre d’amande au beurre mou. Ajoutez ensuite le sucre, la maïzena, les oeufs et les biscuits réduits en poudre.
Versez votre crème d’amande sur le fond de tarte et enfournez 20min environ, le temps de cuire la pâte et de faire dorer la crème.
Dans une casserole à feu doux versez la confiture et ajoutez les fruits. Enrobez-les doucement.
Une fois le fond de tarte sorti du four et refroidi, tapissez uniformément de myrtilles. Attendez à nouveau, patientez encore un peu, un peu plus le temps qu’Elizabeth se décide à entrer. Enfin ! Dégustez – avec ou sans crème glacée.
Il y a mille façons de soigner un cœur endommagé mais le combo du sucre et du roadtrip servi par le cinéaste Hong-kongais dans My Blueberry Nights est sans doute l’un de mes préférés.
A (re)découvrir : L’analyse de My Blueberry Nights par CinéClubCaen
À quand la soupe d’in the mood… ?!
soon soon 😉
Ça a l’air tellement bon, et si bien !
dragueuse <3