LAST DAYS OF SUMMER – LA TARTE AUX PÊCHES DE FRANK CHAMBERS

Il y a des scènes culinaires de cinéma dont on se souvient sans effort. Celle de la tarte aux pêches de Last Days of Summer en fait indéniablement partie.

Adèle et Henry vivent ensemble dans le New Hamshire. Vie simple mais étouffée par la dépression de la mère, le quotidien est tranquille et morne jusqu’à ce qu’arrive la rencontre avec Frank, le détenu évadé de la prison du comté. Il s’installe dans la cellule familiale et prend tout à coup la place du patriarche, se révélant homme à tout faire, coach de baseball, cuisinier…

En 5 jours, il a cuisiné du chili, des brioches et des hamburgers. Il a ciré le sol et réparé le moteur de la voiture, il a aussi pansé les plaies d’Adèle qui, à son tour, rêve de s’évader de sa vie pour en démarrer une nouvelle avec lui et Henry.

Parmi les leçons et les recettes de Frank, il y a celle qui s’imagine avec le fruit mur qu’on ne jette pas. Il suffit de le transformer pour le rendre encore plus savoureux :

Une tarte aux pêches pour 6 personnes :
La pâte : 500G de farine, 6 cuillère à soupe de sucre roux, 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de cannelle, 220g de beurre, 10cL d’eau.
Les fruits : 500g de pêches mures, 3 cuillères à soupe de tapioca (pour faire détremper les fruits)

Pour la pâte brisée, mélanger les ingrédients secs et ajouter le beurre mou. Former une boule de pâte et laissez la reposer 1 à 2 h.
Pendant ce temps, pelez les fruits, réservez les dans un saladier et saupoudrez de tapioca.
Dans un moule en terre, foncez la pâte, ajouter du tapioca, ajoutez la montagne de pêches et mettez un toit sur la maison. Piquez. Enfournez à 170°C pendant 40 à 45 minutes.

Et on ne se privera pas d’une leçon de cuisine donnée par Frank Chambers 😉

A votre tour de prolonger l’été avec Kate Winslet et Josh Brolin.

A (re)découvrir : L’explication du réalisateur Jason Reitman sur l’échec commercial du film

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *