OPPENHEIMER – LES CHAMPIGNONS EN CRUMBLE DU PROFESSEUR J. ROBERT OPPENHEIMER

Le 19 juillet dernier, deux présumés colosses du box-office faisaient leur entrée sur grand écran. Barbie et Oppenheimer sur le ring, c’est un match ciné qui a animé les critiques et le public.
Après avoir vu la vie en rose bonbec la semaine dernière, nous voilà donc inévitablement plongés dans l’autre versant, plus sombre et plus menaçant : le dernier film tant attendu de Christopher Nolan. Alors… la bombe du cinéaste explose-t-elle tout sur son passage ?

Si Greta Gerwig mise tout sur les références pop et la comédie avec sa Barbie, Christopher Nolan ne déroge pas à son univers et nous embarque dans une course contre le temps… historique ! Le réalisateur s’éprend du genre biopic en imposant son style. Il n’est pas question d’un magicien, d’un astronaute ou d’un rêveur, mais d’un génie scientifique qui a renversé le cours de l’Histoire en donnant naissance à la bombe atomique.

Le Professeur J. Robert Oppenheimer est-il un savant fou ou un martyr ?
Dans ce blockbuster-biopic, le réalisateur retrace l’histoire de l’homme en centrant le propos sur sa réalisation la plus célèbre, celle de la bombe atomique. Il n’est pas (uniquement) question de faire le portrait du scientifique, mais de voir naitre en lui les sentiments qui l’ont envahi une fois qu’il avait accompli sa tâche et livré le feu aux hommes. Un Prométhée moderne façonné par les doutes et les remords, encensé avant d’être raillé, exalté avant de s’émietter.

Qu’imaginer pour Oppenheimer ? Impossible de ne pas se diriger vers un ingrédient clé pour le sujet. Impensable de ne pas y associer un crumble pour l’effondrement des idées.
Pas de soufflé, mais une bombe salée aux notes explosives.

Les champignons en crumble du Professeur Oppenheimer

Une dizaine de champignons à farcir pour la référence évidente aux explosions atomiques (champignons de Paris ou Shitaké, c’est vous qui voyez)
Un pesto pimenté pour l’explosion
30g de Beaufort pour les qualités du génie
75g de farine, 50g de poudre de noisette, 50g de beurre, 50g de parmesan râpé pour le crumble, aka l’effondrement.

Commencez par préparer votre pâte à crumble en mêlant votre farine, votre poudre de noisette, votre beurre et votre parmesan fraichement râpé entre vos mains. Réservez.
Nettoyez vos champignons, sélectionnez les favoris pour les garnir en arrachant les pieds et en creusant le chapeau.
Préparez votre garniture en râpant votre gousse d’ail, éminçant les autres champignons et découpant vos cubes de Beaufort. Dans une poêle, faites revenir l’ail et les champignons et réservez.

Passez au montage (simple et méthodique) : une cuillère de pesto pimenté au fond du chapeau, quelques cubes de fromage, une cuillère de votre garniture et il ne vous reste plus qu’à parsemer votre crumble sur le dessus. Enfournez 20 à 30min à 200°C. Dressez dans une assiette et servez.

Oppenheimer mêle le portrait d’un homme et le procès de ce dernier avec une certaine justesse.
C’est un film verbeux qui traite de l’invention et de la déresponsabilisation, un film de Christopher Nolan plus accessible que les précédents – moins conscient de son sujet et de ses enjeux, aussi.

🔍 À (re)découvrir : Entretien avec Oppenheimer, le père de la bombe atomique – archive ina (17min)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *