Et si vous aviez la possibilité de voyager dans le temps ? Iriez-vous à la rencontre d’un grand artiste ? D’un immense génie ? Céline Sciamma fait le choix d’un inconnu plus intime et poétique en partant à la découverte d’une Petite Maman.
Après la disparition de sa grand-mère, Nelly accompagne ses parents dans la maison de cette dernière. Cette maison entourée par les bois et chargée de souvenir où sa mère Marion a grandit. Mais un jour, la tristesse la pousse à partir laissant Nelly avec son père. C’est alors qu’elle fait la découverte d’un enfant, en pleine foret, en pleine construction d’une cabane.
C’est l’histoire d’une amitié qui se noue entre une petite fille de 8 ans et sa maman, au même âge.
Il y a alors un rapport d’égalité entre Marion et Nelly qui échangent, jouent et construisent ensemble. Une magie simple et unique qui se suffit de quelques éléments pour opérer !
L’œuf ne sera pas en chocolat mais version mimosa pour célébrer le duo prêt à faire éclore cette rencontre incroyable 🙂
1 œuf pour la vie et le nid du duo
1 belle cuillère de mayonnaise maison
Quelques feuilles de persil plat
1 trait d’huile de truffe pour le rappel magique de la forêt
Sel et poivre
Dans une casserole d’eau bouillante, plongez votre œuf et faites le cuire 10min. Baignez-le dans de l’eau froide pour stopper la cuisson et écalez-le. Coupez en deux, prélevez le jaune. Mélanger la moitié avec votre cuillère de mayonnaise et réservez la seconde moitié.
Garnissez votre blanc d’œuf du mélange. Assaisonnez avec sel, poivre et trait d’huile d’olive. Ajoutez quelques feuilles de persil et émiettez le jaune par dessus.
C’est simple, c’est prêt !
Avec Petite Maman, la cinéaste Céline Sciamma signe un film de récit rempli de douceur, de questionnement et de sincérité. Le rapport du parent à l’enfant est révisé et oublie toute hiérarchie. On ne cherche pas à déceler les secrets du passé, à soulever les inconnus du futur mais à rassembler autour d’un temps partagé. A la frontière du rêve, au centre des émotions.
🔍 À (re)découvrir : « Céline Sciamma comme un jeu d’enfant » au micro d’Augustin Trapenard pour Boomerang (32min)