SLALOM — L’ÉCLAIR AU MONT-BLANC DE LYZ LOPEZ

Depuis le 19 mai, date de notre retour à la vie (comprenez : au ciné) les salles ne désemplissent pas et les films à l’affiche se bousculent devant moi. Embouteillage inévitable des sorties entre les anciens, les reprogrammés et les nouveautés !
Et dans le lot des belles surprises sur grand écran, il y en a une qui a su foncer droit sur les frissons avec son caractère de thriller et le talent de ses acteurs : pas de détours pour Slalom, le premier film de Charlène Favier.

Lyz a 15 ans et vient d’intégrer une section ski-études. Contrairement à ses camarades, c’est quasiment seule qu’elle s’investit dans cette passion-obsession, sans véritable soutien de sa mère, occupée par une nouvelle vie à Marseille. La jeune-fille a de la détermination et beaucoup de potentiel. Suffisamment pour attirer l’oeil de son coach Fred, ancien champion devenu entraineur explosif, nocif et bientôt abusif.

Entre reconnaissance et dégout, cette relation terrible va amener Lyz à grimper les marches des podiums tout en glissant vers un enfer profond. Une adolescence qui slalome entre les obstacles de la vie et où la terreur gronde.

Au sommet des montagnes, Lyz est rapide comme un éclair, version Mont-Blanc – pour 6 gourmands.

• Pour la pâte à choux •
375mL d’eau
150g de beurre
1c à soupe de sucre
1c à café de sel
225g de farine
6 œufs

• Pour la garniture et le glaçage •
230g de crème liquide entière très froide
150g de mascarpone
35g de sucre glace
1 petit pot de crème de marron
Quelques meringues

Commencez par préparer votre pâte à choux. Dans une casserole sur feu moyen, versez l’eau, le sel, le sucre et le beurre. Une fois le mélange fondu, sortez votre casserole du feu et ajouter votre farine en une fois et mélangez énergiquement pour éviter tout grumeau. Faites dessécher la pâte en mettant la casserole sur feu doux et en mélangeant. Débarrassez votre pâte dans un récipient et ajoutez les oeufs l’un après l’autre, lorsque le premier est bien intégré à la pâte ajoutez le second, mélangez pour l’intégrer et ajouter le suivant…
Sur une feuille de papier cuisson, pochez votre pâte à choux en segments égaux et enfournez dans un four préchauffé à 190°C pendant 15 à 20min.

Préparez votre chantilly mascarpone : détendez votre mascarpone avant d’ajouter la crème liquide, le sucre et la vanille et de monter l’ensemble en chantilly. Placez dans une poche à douille.
Placez votre crème de marron dans une seconde poche à douille.

Une fois vos éclairs cuits et refroidis, tranchez-les pour pouvoir les garnir. Déposez la chantilly en slalom et parsemez de quelques embûches éclats de meringue. Couvrez votre éclair et ajoutez votre crème de marron avec votre douille à nid. Quelques meringues pour terminer.
Bonne glisse !

Slalom foudroie par sa justesse et sa tension ! Le premier film de Charlène Favier sait jouer avec les limites, les frôler avec adresse avant de les dépasser pleinement.

🔍 À (re)découvrir : “Jérémie Renier, Noée Abita, Charlène Favier : Slalom ; harcèlement sexuel et sport” pour l’Invité (10min)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *