Même si on ne retrouvera pas tout de suite la beauté des bistrots et la ferveur des apéros (terrasse), il y a une chose qui est assurée : la fin du confinement marquera l’adoration de « l’air du vent » – nez dehors et oiseaux chantants, c’est ce qui est à espérer.
Alors comme Pocahontas, on célèbre la nature et on enraye la course vers l’or… qui se trouve être bien différent d’un métal brillant #lespetitsbonheurs
On fait un saut dans le temps en filant au 17ème siècle, à l’époque où les Britanniques débarquaient en Amérique pour aller y chercher l’or des sauvages aka les amérindiens. Et dans « Le Nouveau Monde » le valeureux John Smith va faire la rencontre de la fille du chef Powhatan, l’énigmatique Pocahontas.
Les rôles s’inversent et l’homme blanc découvre la vie différemment, sans appétit pour la guerre mais affamé de la beauté de la nature.
Avec Pocahontas, on accueille la tradition de l’autre avec appétit 🙂
De la soupe traditionnelle nommée Sagamité…au velouté ! Forcément, on opte pour une version revisitée ; on est chez Disney 😉
Pour deux copains :
1 gousse d’ail
1 pomme de terre
1 boite de conserve de maïs
1 bouillon de légume
3 grands verres d’eau
Quelques tomates cerises
Quelques feuilles de coriandre
Un trait de sauce épicée type Siracha
Herbes de provence, huile d’olive, sel et poivre
Dans une casserole, faites revenir l’ail haché dans un peu d’huile, puis ajouter les pommes de terres détaillées en cubes. Ajoutez l’eau et le bouillon, laissez mijoter 30minutes en remuant. Complétez avec votre maïs rincé et laissez mijoter encore 20 bonnes minutes.
Pendant ce temps, lavez et coupez vos tomates cerise. Arrosez-les huiles d’olive et saupoudrez un peu d’herbes de provence et enfournez 20min à 160°C.
Revenez à votre casserole et mixez finement la préparation. Ajoutez une cuillère de crème fraiche si vous le souhaitez.
Dans un bol, versez votre velouté chaud ou froid, agrémentez de quelques cubes de pomme de terre et grains de maïs, de quelques tomates et d’épices. Et découvrez de nouvelles saveurs dorées 🙂
Pocahontas est sans doute l’une des « princesses » Disney les plus politiques ! Et même si l’Histoire est sacrément romancée, elle n’en demeure pas moins une jolie aventure et une belle leçon sur l’appréhension de la différence et la recherche d’une véritable richesse qui n’est pas matérielle.
A bon entendeur… il n’y a que Grand-Mère Feuillage qui saurait être dure de la feuille !
🔍 A (re)découvrir : La vraie histoire de Pocahontas par France Culture (4min)
🍴Et avec ça, on va manger où ? Devine un peu pour voir 🏡