Céline Sciamma s’est aventurée dans l’histoire de La naissance des pieuvres et le récit d’un Tomboy. Elle s’est mêlée à une Bande de filles avant de nous raconter (La) vie de courgette. A présent, la cinéaste s’intéresse à une époque passée et nous propose de faire la rencontre d’un amour ardent avec le Portrait de la jeune fille en feu.
L’enfance, l’adolescence, la vie, la passion… la réalisatrice est sur tous les tableaux et sa dernière réalisation est un véritable cadeau :
La rencontre de Marianne avec Héloïse est une affaire de secrets. La première ne dévoile pas à la seconde qu’elle est venue la peindre pour conclure son prochain mariage, et l’énigmatique blonde ne révèle pas son visage avant d’avoir couru vers la falaise, enivrée par l’idée d’échapper à cette convention qu’elle refuse.
Lorsqu’enfin les deux femmes se découvrent, c’est tout un jeu de dialogue et de regards qui se met en place – pour réaliser le portrait et pour se découvrir elles et elles-mêmes, leurs désirs et leurs passions brûlantes.
Portrait de la jeune-fille en feu est un film intime qui parle d’amour et de création, où la toile blanche de la peintre s’enflamme de couleurs et d’envie de vie pour son sujet.
La palette (à la diable) de l’artiste – pour 4 personnes :
Une palette de porc dégraissée et ficelée par le boucher du quartier (800g environ)
2 cuillères à soupe de moutarde forte
2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
Quelques graines de moutarde
Et pour accompagner :
2 fenouils
1 tasse de bouillon de volaille
Beurre, sel, poivre
Placez votre morceau de viande dans un plat, salez, poivrez et peignez-la de moutarde forte. Laissez reposer 1h à température ambiante. Ajoutez une couche de moutarde à l’ancienne pour compléter l’étendue des couleurs et raviver les flammes du désir.
Placez dans un four à froid et faites montez la température jusqu’à 120°C. Laissez cuire 2h30 en prenant soin d’entretenir l’ensemble : il suffira d’arroser le porc de son jus de cuisson toutes les 20 à 30 minutes environ.
Préparez vos fenouils en les lavant et en les coupant en deux. Retirez la partie du milieu et créez des lamelles. Faites-les revenir à la poêle sur feu vif dans un peu de beurre. Ajoutez le bouillon de volaille et laissez mijoter sur feu doux 30 minutes.
Dans votre assiette, placez vos fenouils braisés et ajoutez une tranche de votre palette moutardée – de la tendresse et des couleurs convoitées !
« _ Quand sait-on que c’est fini ?
_ À un moment on s’arrête. »
Comme Eurydice se retourne pour contempler Orphée avant de la perdre, Marianne pose le dernier coup de pinceau sur le portrait avant de se retourner sur le fantôme du souvenir amoureux d’Héloïse.
Céline Sciamma fait le choix du poète et offre, sans doute, un grand classique de cinéma.
🔍 À (re)découvrir : Céline Sciamma joue avec le feu (31min) et Adèle Haenel enflamme la croisette (32 min) deux femmes invitées d’Augustin Trapenard dans Boomerang – France Inter.
🍴Et avec ça on mange où ? Chez Juste pour le nom qui caractérise à merveille le film de Céline Sciamma et pour l’assiette de fruits de mer, comme un rappel à la Bretagne où nait l’éveil du duo – Paris 9ème