Elle est parfaite dans Funny Face, grandiose dans Breakfast at Tiffany’s, envoûtante dans Sabrina… Audrey Hepburn est indétrônable dans mon Panthéon (très personnel) des plus grands.
Mais pour l’admirer dans les films précédemment cités, il a d’abord fallu la révéler dans son premier rôle ciné. Et c’est William Wyler qui s’en est chargé avec l’immanquable Roman Holiday !
La Princesse Ann est fatiguée du protocole de son rang et rêve de s’en échapper. Décidée et un rien téméraire, la belle fugueuse prend le large le temps d’une nuit et d’une journée, faisant alors la connaissance de Joe Bradley et d’une cité éternelle pleine de magie.
24h de liberté pour réaliser tous ses désirs : parcourir les rues de Rome à Vespa, profiter d’un café en terrasse, danser avec un barbier, savourer une gelato…
…aussi italienne, délicieuse et éphémère que son escapade 😉
Une glace italienne ricotta fraise, à déguster sur les marches de la place d’Espagne (ou devant le film de William Wyler, au choix) :
200g de ricotta romana
80g de sucre blanc
150g de fraises fraîches
150 mL de crème liquide entière
Dans un récipient, fouettez vigoureusement la ricotta et le sucre, ajoutez-y ensuite la purée de fraise et la crème entière préalablement montée.
Versez le tout dans un pot et placez au congélateur pendant 5h. Pour éviter que des cristaux de glace ne se forment, prenez soin de mélanger l’appareil toutes les heures et demi environ.
Une fois immobilisée par le froid et les conventions, il ne vous restera plus qu’à la remuer un peu en formant quelques boules de glaces à déguster pronto.
Parfaite en princesse en pleine émancipation, Roman Holiday confirme sans nul doute que tous les chemins mènent à Audrey !
A (re)découvrir : La scène du coiffeur (2min50)