Naufrage sur la croisière, malaise sur la croisette !
Sans filtre ; Triangle of sadness, le film anarchique de Ruben Östlund, est adulé autant qu’il déplait. Pas de doute, Cannes l’a adoré en l’auréolant de la Palme d’Or (une deuxième pour le réalisateur suédois). C’est désormais au tour du grand public de découvrir l’œuvre cruellement jubilatoire du cinéaste. Préparez-vous au renversement des classes et des estomacs.
Ruben Östlund compte parmi ceux qui cherchent à créer le malaise et l’inconfort du spectateur pour l’amener à s’interroger sur ce qu’il observe et le reflète. Avec son dernier film, l’exercice est poussé à son paroxysme.
Embarquez sur un yacht et faites connaissance avec la hiérarchie du monde en serrant les mains sales des plus riches, en écoutant les immondices de l’élite et en méprisant le service. Profitez du paysage avant la chute, la tempête et la purge : car tout est à noyer.
Après avoir sombré dans les abymes, certains survivants refont surface pour s’échouer sur une île, avançant vers un nouveau monde complètement inversé ! Désormais, la société n’est plus régit par l’argent, la beauté et les billets. Désormais, un nouvel ordre s’installe faisant d’Abigail, la douce et discrète responsable des toilettes, la nouvelle cheffe.
Le grand renversement
50cl de lait
250g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
10cl d’eau
3 œufs
Une poignée de bretzel
Commencez par réaliser votre caramel, coulant et collant en mettant à chauffer sur feu vif 180g de sucre arrosé des 10cl d’eau.
Une fois le caramel réalisé, versez-le dans vos ramequins ou dans les verres à scotch du navire.
Préparez votre crème aux oeufs. Faites bouillir votre lait avec le sucre et le sucre vanillé avant de le verser sur vos œufs battus en omelette. Assurez-vous de remuer constamment pour éviter que le lait ne cuise vos œufs. Passez au tamis, séparez-vous de l’écume et versez la préparation dans vos verres.
Faites cuire 1h à bain marie. A mi-cuisson, ajouter les bretzels broyés, comme un rappel de l’émiettement du pouvoir d’Abigail, une note salée dans le dessert attendu.
Laissez refroidir. passez la lame d’un couteau sur les parois pour faciliter le démoulage et renversez !
Une inversion des rôles et des pouvoirs annonce-t-elle nécessairement un équilibre ou un semblant de justice ? Après s’être acharné à critiquer le monde malade il semble encore vain pour le cinéaste de penser une possible résolution, qu’elle s’opère par une prise de conscience ou par la force de la situation.
Ruben Östlund met en pièce ses personnages et continue de scander sa satire tout en manquant de finesse et de propos véritablement nouveau. C’est un classique sujet de renversement révisé par une note de modernité. C’était la palme d’or de cette année.
🔍 À (re)découvrir : Extrait de Sans filtre ; Triangle of Sadness – les citations Reagan vs Marx (2min)
Génial ❤️❤️❤️ j’adore
❤️❤️❤️
J’en sors et j’ai adoré .
J’aurais pu le parier 😉