Dans cette époque bénit par l’individualisme et l’égocentrisme, on voit bien souvent éclore des personnalités avides d’admiration qui s’épanouissent dans les yeux jaloux de leurs semblables.
C’est dans ce décor moderne qui regorge de ressources scénaristiques que le réalisateur norvégien Kristoffer Borgli s’est amusé à imaginer l’histoire de Sick of Myself, une satire sociale cinglante qui dresse le portrait défiguré d’une génération en mal d’attention.
Obsédée à l’idée d’être source d’intérêt, Signe tente par tous les moyens d’attirer la lumière vers elle. Mais face à la répétition de ses tentatives vaines, la jeune-femme se décide à employer les grands moyens pour parvenir à ses fins – quitte à se mettre en danger en absorbant des médicaments interdits qui seront la cause d’une étrange maladie. L’assurance d’être unique. Enfin.
Chaque craquement de sa peau, chaque déformation de son corps marque l’avancée de son œuvre. Qu’ils soient le reflet de sa monstruosité intrinsèque ou de sa douleur, Signe voit dans ce projet l’opportunité de modeler son image et de travailler toujours un peu plus la mise en scène de soi.
Avec Sick of Myself, on découvre une critique très acide de la société et des ravages de l’image. Craquelés, complètement fêlés… on imaginera des crinkles citrons qui ressemblent traits pour traits à Signe.
Crinkles craquelés de Signe – pour une dizaine de cookies
1 citron jaune bio pour ses zestes et son jus
70g de sucre fin
35g de beurre doux
1 œuf frais
140g de farine
1 cuillère à café de poudre à lever
Une soucoupe de sucre fin
Une soucoupe de sucre glace
Quelques myrtilles pour les pilules bleues – aveuglé par la matrice !
Commencez par zester votre citron et ajoutez le sucre. Sablez le mélange avant d’ajouter le beurre. Remuez puis ajoutez l’œuf et l’équivalent d’une cuillère à soupe de jus de citron. Mélangez puis ajouter la farine et la poudre à lever. Mélangez à nouveau jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Elle sera plus liquide qu’une pâte à biscuit classique. Pas d’inquiétude, elle se figera au réfrigérateur et assurera un résultat ultra moelleux.
2 h ou une nuit plus tard, sortez votre pâte et travaillez-la en petites boules. Garnissez d’une myrtilles ou deux et roulez une première fois dans votre soucoupe de sucre fin avant de les roulez dans la soucoupe de sucre glace.
Déposez sur une plaque et glissez 10min dans un four préchauffé à 180°C.
À la cuisson, les craquelures vont apparaitre, comme elles sont apparues sur le visage de Signe.
Laissez refroidir 10min avant de déguster vos crinkles acidulés !
Kristoffer Borgli s’attaque à cette obsession narcissique morbide de la société en jouant avec le malaise et le cynisme.
Le réalisateur invite les spectateurs à une séance de voyeurisme sur grand écran où le propos est poussé à son paroxysme. C’est un miroir déformant qui intrigue, dérange et interroge !
🔍 À (re)découvrir : extrait de Sick of Myself (1min35)