ÉLÉMENTAIRE — LES BANH BAO PIMENTÉS DE FLAM

La sortie ciné d’un film Pixar a longtemps été un événement. Les grandioses Toy Story, Là-haut, Wall-E, Ratatouille et j’en passe ont grandement participé à faire des animations du Studio un moment d’émotions à partager… en salle.
Si Disney + a depuis quelques années changé la donne (et l’engouement), l’attendu retour d’un Pixar sur grand écran se célèbre particulièrement. On mettra de côté les récents manqués pour s’intéresser au petit dernier : Élémentaire !

En 2015, Vice-Versa renversait le monde des émotions avec un scénario aussi génial qu’enfantin : imager les souvenirs et les sentiments qui nous animent et nous construisent dès l’enfance. Il s’agit de l’un des Pixar les plus remarquables de sa génération. Alors forcément, lorsque la firme a annoncé qu’un prochain long-métrage imaginé par la même équipe allait éclore, l’intérêt et l’étincelle se sont embrasés !

Élémentaire ne se revendique pas comme un film d’aventure mais comme un film d’amour, une première pour Pixar.
Il n’en oublie pas pour autant de naviguer entre quelques sujets de société pour proposer une réflexion autour de l’immigration, du vivre ensemble et, comme souvent, du lien familial.
C’est l’histoire de Flam, une flamboyante dont la famille s’est (tant bien que mal) établie à Element City, la ville où tous les éléments vivent en harmonie, ou presque. Car il n’est pas évident d’être un flamboyant dans cette environnement où l’ont vous craint pour votre nature. Pourtant, Flack, un jeune aquatique sentimental s’éprend de la plus brûlante des citoyennes. Ensemble, ils vont tenter de sauver le patrimoine familial de Flam et apprendre à se connaitre… en tentant de réparer une fuite d’eau !

On aurait pu s’appliquer à faire brûler les papilles pour la recette de Flam, mais rien ne mieux que de déjouer les idées reçues en misant sur la combinaisons des éléments…
Le meilleur des deux mondes pour les plus savoureux banh bao : une brioche vapeur moelleuse comme les bons sentiments de Pixar et un cœur pimenté exotique qui fait honneur aux flamboyants !

Les banh bao pimentés – 6 brioches
• Pour la pâte •
175g de farine
1/2 sachet de levure boulangère
75g d’eau tiède
40g de sucre
8g d’huile
• Pour la garniture •
150g de chair à saucisse
1 oignon
3 champignons de Paris
1/2 botte de coriandre (puisqu’il est question d’acceptation !)
Du piment en poudre et quelques gouttes de tabasco

Commencez par préparer votre pâte : Activez la levure en versant un peu d’eau tiède dessus et laissez agir 10min. Déposez la farine dans un bol avec le sucre, mélangez et formez un puits. Ajoutez-y la levure, l’huile, mélangez puis commencez à pétrir en ajoutant le reste de l’eau petit à petit. Formez une boule et laissez reposer deux h minimum.
Attaquez vous à la garniture en mélangeant l’ensemble des ingrédients dans un récipient, et formez 6 boulettes.
Une fois votre pâte levée, dégazez avec votre poing, pétrissez quelques minutes et formez 6 patons de tailles égales. Vous pouvez les laissez lever 30min environ avant de former vos bao.
Aplatissez chaque pâton en un cercle et déposez une boule de farce. Repliez les bords et assurez-vous que la pâte entoure totalement la garniture. Déposez sur un papier cuisson dans votre panier vapeur et faites les cuire 15min environ – la magie de la combinaison feu + eau opère 🙂
Ne reste plus qu’à voyager !

Bien qu’Élémentaire ne s’érige pas parmi les grandes animations du studio Pixar, il n’en demeure pas moins un bel ouvrage aux sonorités universelles.

🔍 À (re)découvrir : L’extrait terrien d’Élémentaire qui sent bon la puberté et la floraison (1min)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *