RATATOUILLE — LES MADELEINES AU PARMESAN ET LA RATATOUILLE RUSTIQUE D’ANTON EGO

Avec Ratatouille, le chef-d’œuvre cinémato-gastronomique de Disney • Pixar, il est temps de mettre les petits plats dans les grands et les minis-chefs dans les maxis restaurants !

Remy est un rat véritablement passionné par le monde des casseroles, les recettes improvisées et les grandes sensations culinaires. Rongé par le rêve de rejoindre les cuisines du grand Auguste Gusteau, il réussit à convaincre Linguini de cuisiner à 4 pattes. Et en duo, la partition promet de ravir les papilles des critiques les plus amers…
Anton Ego fait frémir plus d’un restaurateur et sait faire briller les étoiles comme il sait les éteindre. Pour la reconnaissance, son jugement est primordial. Pour la postérité, sa plume est une illumination ou un couperet. Alors, lorsque la cloche se soulève et découvre le met préparé, les fourchettes et les couteaux ne disent plus un mot et les respirations se retiennent.

Où sont les citrons caviar, les espumas de coquillages, les veloutés de fanes et les likes sur Instagram ? Loin, très loin ! Parce qu’au-delà des incroyables présentations et des étonnantes associations, c’est le souvenir d’enfance provoqué par les légumes qui apportent la plus belle émotion.

Mijoté de couleurs et flashback de l’amour : jolie madeleine de l’enfance !

Les 4 assiettes prêtes pour le voyage :

• Pour une douzaine de madeleines au parmesan et au thym – s’agirait d’assurer le lien avec le rongeur ! : 230g de farine de blé, 1 sachet de levure chimique, 125g de beurre demi-sel, 3 œufs, 7 cL de lait, 100g de parmesan, 1 poignée de thym
• Pour une ratatouille rustique : 1 poivron jaune, 1 poivron rouge, 1 oignon rouge, 1 aubergine, 1 courgette, 1 tomate, de l’huile d’olive, des feuilles de laurier, du thym, du sel, du poivre et de l’huile d’olive

Commencez par préparer votre pâte à madeleines en versant au fond d’un grand saladier : la farine + la levure. Remuez et complétez par le lait, le beurre et les œufs. Remuez à nouveaux et ajoutez le parmesan, et le thym. Laissez reposer une bonne heure au réfrigérateur avant d’enfourner à 200°C pendant 15 minutes dans un four déjà chaud.

Préparez vos légumes. Au four, faites rôtir vos deux poivrons 30minutes à 200°C. Retirez la peau et passez au mixeur le poivrons rouge et un demi poivron jaune. Assaisonnez et réservez.
Coupez vos légumes grossièrement après avoir prélevé 6 jolies tranches de courgettes à faire frire dans la casserole avec de l’huile d’olive. Réservez-les pour le montage.
Dans cette même casserole, faites revenir les oignons, accompagnez-les des aubergines, des courgettes, des tomates et du poivron. Laissez mijoter et ajustez l’assaisonnement au besoin.

Dressez les assiettes en superposant la compotée de poivrons sur laquelle s’étendra les petites courgettes avant d’accueillir la flopée de souvenirs avec les légumes enrobés de soleil.
Un trait de couleur, quelques madeleines et c’est prêt !

Avec de l’imagination et de l’audace, Disney • Pixar nous offre une cuisine familiale extraordinaire et nous enivre d’émotions.
Sans surprise : Ratatouille est un 5 cœurs et un 3 étoiles !

A (re)découvrir : « Ces plats d’enfance qui nous font du bien » épisode de Grand bien vous fasse sur France Inter (53min) + « Le fantasme du critique gastronomique » épisode de Casseroles passe à table (44min)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *