SOY CUBA — LES CIGARES RUSSES DU PAYS

Oublié le gris de l’hiver, balayé le froid de janvier : on file vers un univers solaire et légendaire, dans une ville colorée à l’histoire unique. Prenez vos billets pour Soy Cuba : un aller pour les Caraïbes avec retour dans le passé.

Avant de se figer dans les années 60, Cuba était un royaume capitaliste avec ce qu’il faut de loisirs et de débauche pour faire briller les yeux des américains et riches propriétaires terriens. Un écart immense et cruel s’observait alors entre le peuple et ce monde d’en haut, protégé par le régime du dictateur Batista.
C’est à travers 4 histoires de vie que Soy Cuba nous raconte l’Histoire de ce pays et nous amène vers la lente évolution de l’ébullition ; La jeunesse, les paysans, les étudiants : la goutte d’eau qui aura fait couler la larme de trop amènera à la vague de révolution portée par Fidel Castro.

C’est le symbole d’un pays marqué par le tournant communiste !

Pour une douzaine de cigares revisités :

2 blancs d’œuf
75g de sucre de canne – forcément
50g de farine
1 cuillère à soupe d’amande en poudre
50g de beurre
Quelques carreaux de chocolats, éclats de grains de café torréfié, graines de sésame et zestes de citron vert

Préchauffez votre four à 175°C.
Dans un bol, battez vos blanc à la fourchette avant d’ajouter le sucre, la farine et la poudre d’amande en pluie. Complétez en versant le beurre fondu et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Sur votre plaque, formez 3 à 4 cercles de pâte avant d’enfourner. Surveillez la cuisson – de 3 à 5 minutes, le temps de voir les bords des biscuits rougir !
Sortez du four alors que la pâte est encore souple et roulez sur un crayon (rouge, toujours) et laissez la forme se figer.

Faites fondre votre chocolat au bain marie et nappez vos cigares dans le désordre et la révolte. Jetez quelques éclats de café, des graines d’idées et zestes un citron vert pour apportez la note d’acidité.
Laissez figer à nouveau au frigo (pas besoin d’attendre 60 ans ! 2 petites heures suffiront)

Le réalisateur russe Mikhail Kalazotov use de techniques incroyables pour faire de son film une œuvre référence du cinéma. Si on catégorisera non sans mal Soy Cuba de film de propagande, on lui accordera sans réserve de jolis moments de grâce à voir et à revoir !

🔍 À (re)découvrir : L’un des plus beau plan séquence du film et du cinéma (3min)
🍴Et avec ça, on va manger où ? On poursuit le voyage dans l’assiette avec Cuba Compagnie CaféParis 11ème et livraison

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *