THE BIG SHORT : LE CASSE DU SIÈCLE — LE FINANCIER AU BLÉ NOIR DE MARK BAUM

Costards et hurlements à Wall Street ! C’est le quotidien des traders obsédés par la bourse qu’ils font grimper ou chuter sans vergogne, déterminés à faire gonfler les mises des investisseurs.

Le monde nébuleux de la finance intrigue et agace, pourtant, c’est ce dernier qu’Adam McKay à choisi de mettre en lumière dans son film The Big Short : Le casse du siècle.
N’en déplaise aux membres de cet univers des billets verts, le long-métrage aux faux airs de documentaire n’a pas vocation à édulcorer leur situation. Il s’agirait plutôt de dévoiler les dessous de la dernière grande crise économique de 2008 : l’explosion de la bulle immobilière.

Le réalisateur américain sait bien que son sujet pourrait freiner les novices. Pas un problème, il se servira des codes du cinéma pour emballer le sujet peu digeste dans une coquille plus sexy. Plus abordable, plus enchanteur, plus caustique, aussi.
Car l’affaire n’a rien de comique, au contraire. The Big Short nous invite dans les coulisses du crack boursier en suivant quatre groupes de traders qui ont découvert la faille d’un système frauduleux avant tout le monde, profitant de la situation pour s’enrichir sur la catastrophe à venir.
Le premier est un génie incompris, le deuxième un arriviste détestable, le troisième un duo de jeunes loups et le dernier, Mark Baum, un idéaliste cynique.

Mark est un homme qui se méfie du système et rêve de faire tomber les masques avant de le renverser. Il est un trader aux idées noires qui reste, malgré tout un financier (money is money 🌾).

Les financiers rocher du trader

4 blancs d’œufs
120g de sucre glace
60g de poudre d’amande
60g de farine de sarrasin, aka le blé noir
80g de beurre
1 cuillère à soupe de sirop d’érable
Et pour le glaçage rocher de l’homme au cœur de pierre : 100g de chocolat noir et une poignée de noisettes

Dans un grand bol, battez vos blancs d’œuf pour qu’ils soient mousseux. Ajoutez les 3 poudres tamisées, mélangez. Ajoutez le beurre fondu et le sirop d’érable. Mélangez à nouveau jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène et versez dans les empreintes de vos moules à financier.
Faites cuire 12min dans un four préchauffé à 180°C.
Laissez reposer vos gâteaux et attaquez vous au glaçage : ça passe toujours mieux avec un bel emballage !
Faites fondre votre chocolat, ajoutez une cuillère d’huile de pépin de raison, vos éclat de noisettes et plongez vos financiers dans la préparation.
Laissez figer avant de déguster.

Qui arnaque qui ? The Big Short : le Casse du Siècle retranscrit l’hypocrisie du monde de la finance sur grand écran en faisant preuve de son immoralité dans un décor parfois surjoué mais toujours écœurant.
Un discours convenu, des anti-héros plus solides que le cours de la bourse… Comme les chiffres, il arrive que ça vacille du côté d’Adam McKay. Pour autant l’aspect pédagogique et dénonciateur du film a de quoi enthousiasmer. 

🔍 À (re)découvrir : La rencontre de l’ambitieux et de l’idéaliste, extrait du film (3min)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *