THE FAVOURITE — LE CARROT CAKE D’ABIGAIL HILL

Mon chouchou, mon adoré, mon 5 cœurs de ce début d’année n’est autre que The Favourite qui porte si bien son nom et ses 10 nominations aux Oscars !
De retour avec un nouveau chef-d’œuvre un poil moins allégorique mais terriblement jouissif, Yorgos Lanthimos nous offre un royaume majestueux à savourer avec cynisme et sournoiserie :

A la cour d’Angleterre il y a la Reine Anne, puérile et dépressive, Lady Sarah Churchill sa favorite qui croit tenir les rennes (sinon la reine) entre ses mains, des parlementaires et socialites, et il y a Abigail Hill, lady déchue devenue servante…
Décidée à retrouver son statut perdu et à sortir de son clapier, l’apprentie manipulatrice va ouvrir ses oreilles et ses grands yeux pour apprendre à jouer avec les coups bas de la cour, caresser l’hermine dans le sens du poil et endolorir la tête couronnée quelque peu désorientée. 
Sous ses cajoleries et mots sucrés on décèle la perversion et l’immoralité qui l’amènent sur le chemin bestial de la noblesse, au milieu des animaux qui font la loi.

Faussement intéressée par les 17 lapins de la reine et ses tragédies, la belle Abigail ne tardera pas à faire partie elle aussi de ses « little ones » tout aussi emprisonnée que les rongeurs… et impatiente de grignoter le pouvoir qui l’entoure.

Un carrot cake royal pour 6 aspirants au commandement :
3 œufs
150g de sucre
150g de beurre fondu
1,5 cuillère à café de cannelle
1 pincée de gingembre
1 pincée de noix de muscade
190g de farine
1/2 sachet de levure chimique
200g de carottes râpées
1 poignée de noix concassées
———
150g de fromage frais
100g de sucre glace
50g de beurre mou
Quelques gouttes de citron pressé


Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mélangez les œufs avec le sucre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Ajoutez le beurre fondu et les épices. Mélangez à nouveau et ajoutez petit à petit la farine et la levure. Jetez-y ensuite vos carottes et vos noix, enfournez et laissez cuire 20min environ en vérifiant la bonne cuisson du cake à l’aide la la pointe d’un couteau planté en plein cœur du gâteau.

Laissez refroidir et attaquez-vous au glaçage. Manipulez délicatement le premier gâteau et nappez-le du doux et suave glaçage, manipulez le second et répétez l’opération. Un fois le carrot cake piégé dans la pommade sucrée, jetez quelques noix et zestes de citron et attaquez. Un si beau complot n’attend pas !

Yorgos Lanthimos met à mal la sphère politique en nous invitant à observer ses jeux de pouvoirs cruels et jubilatoires. Grandiose !

A (re)découvrir : Les merveilleux costumes de The Favourite imaginé par Sandy Powell (2min)

3 thoughts on “THE FAVOURITE — LE CARROT CAKE D’ABIGAIL HILL

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *