GREEN BOOK : SUR LES ROUTES DU SUD — LE FRIED CHICKEN DE TONY VALLELONGA

Green book : Sur les routes du sud est annoncé comme l’un des favoris pour la course aux Oscars. Entre un casting remarquable et un scénario remettant en lumière les heures sombres de la ségrégation américaine des 60’s, le dernier film de Peter Farrelly risque bien avec de doubler les autres nommés en repartant avec quelques statuettes dans le coffre : 

C’est l’histoire d’un videur italo-américain sorti du Bronx devenu, le temps d’une tournée de concerts, chauffeur d’un pianiste noir de génie nommé Don Shirley. On imagine facilement le scénario américain du pseudo duel devenant duo, acceptant les différences de l’autre et écrasant les préjugés qu’ils avaient. Certes, mais la destination toute tracée promet de jolis virages et quelques notes d’humour bien placées.

Tony Vallelonga, chauffeur chouchou, est un petit voyou doté d’un sérieux bagou et d’un appétit d’ogre. Rustre et raciste, on l’accompagne volontiers dans son périple vers la tolérance… et l’apprentissage ; entre les conseils avisés du Doc Don Shirley sur sa prose épistolaire et les cours particuliers de dégustation de poulet frits octroyés au musicien, Green Book donne le feu vert à l’échange.

Avant Vallelonga, il y avait le pianiste qui se servait de ses doigts pour caresser les notes noires et blanches. Après Tony, il y a les échanges croustillants, le plaisir de jouer avec les mains et les envies qui s’ajoutent à la partition ! 

Le poulet frit du Kentucky par Tony :
2 blancs de poulet fermier tendres comme une histoire d’amitié
1 oeuf
5 cuillères à soupe de farine

10cl de lait entier
50 g de corn-flakes émiettés pour le clin d’oeil USA
1 cuillère à soupe de basilic en poudre pour la touche italienne
1 cuillère à soupe de sel
, quelques tours de moulin à poivre

A défaut de plonger les volailles dans un bain d’huile, on préférera les faire cuire au four, pour l’amour de votre odorat… Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, battez l’œuf entier et ajoutez le lait, la farine et les épices. Assurez-vous d’avoir un appareil homogène.
Offrez un premier bain d’œuf/lait/farine/épices à vos filets de poulets puis recouvrez les d’un costume de corn-flakes. Déposez-les sur le grill, ajoutez quelques cuillères de beurre fondu et enfournez pour 30 minutes.

Coup d’accélérateur vers le dernier coup de cœur d’Hollywood !

A (re)découvrir : « Travelling with the Green Book during the Jim Crow area » par CBS Sunday Morning (9min50)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *