THE GREAT GATSBY — LA CRÈME DESSERT DE JAY GATSBY

Avant de retrouver les foules, les festivals, les fêtes et l’ivresse, on peut bien s’accorder un entrainement par le ciné avec l’invitation au grandiloquent et époustouflant ! Bienvenue dans les « parties » de The Great Gatsby, revu par le réalisateur extatique et fana des adaptations littéraires… Baz Luhrmann.

Gatsby est magnifique. Lui, le bel et riche homme mystérieux dont on ne sait que très peu fait partie de ceux qui font briller la Côte Est des Etats-Unis alors en pleine effervescence et folie des années 20.
Jeunesse nantie et irresponsable, jeunesse qui brille d’apparat est bien plus sombre que dans les apparences. Que cachent-ils ? Que cache Jay Gatsby ?

Une figure lisse et une tête bien peignée, un amour contrarié et une obsession pour revenir sur cet élan passé, un drame terrible et autres contrariétés…

Oubliez les bulles de champagne, c’est une toute autre recette qui éclate pour dévoiler l’homme qui aimait mettre sa vie en scène :
Coupe en 3 actes :
1 • meringue à la menthe : et si toute les belles apparences n’était que du vent ?
2 • crème vanille : la douceur d’un homme lisse
3 • écrasé de myrtilles : hommage à Myrtle

1 œuf pour l’habitant de West Egg
110g de sucre blond comme le bel homme (60g et 50g)
1 cuillère à café de menthe séchée pour le vert de la lanterne qui fait tant songer Gatsby
50cL de lait entier
20g de fleur de maïs
1 gousse de vanille
Quelques myrtilles

Commencez par préparer vos meringues mentholée en cassant votre œuf pour n’utiliser ici que le blanc fermement monté en neige. Ajoutez-y 60g de sucre blond mixé finement et votre cuillère de menthe avant de mélanger. Sur une plaque de cuisson, disposez votre appareil en formant plusieurs disques de meringue et enfournez dans un four préchauffé à 140°C. Laissez cuire 40min. Stoppez la cuisson, ouvrez la porte du four et patientez encore 20min avant de sortir la grille et de réserver les meringues. Elles sont fissurées ? C’est encore plus « Gatsby » 😉

Préparez votre crème dessert vanille. Dans une casserole à feu doux, mélangez la fleur de maïs au 50g de sucre fin et ajoutez votre gousse grattée. Complétez avec le jaune d’œuf battu. Mélangez vigoureusement pour éviter les grumeaux. Petit à petit, versez le lait froid et remuez en vous assurant que le mélange est bien homogène. Mettez le mélange à chauffer à feu moyen et continuer inlassablement de remuer encore et encore jusqu’à ce que la crème dessert épaississe. Réservez dans un plat. Laissez refroidir et placez au réfrigérateur pendant 2h.

Dans une coupe, placez quelques myrtilles fraiches. Ecrasez-les grossièrement. Ajoutez de belles cuillères de crème à la vanille, surmontez de meringues entières ou brisées. Ajoutez encore quelques fruits et servez !

On passe des fêtes épiques au vide terrible d’existence. On remplit les verres sans déborder d’envie. On s’amuse d’images et on se perd dans un tourbillon scintillant. Ah la génération égarée magnifiée dans The Great Gastby : le parallèle formidable avec … aujourd’hui ?

🔍 A (re)découvrir : « Young and Beutiful » la scène de la douce et riche inconscience (4min)
🍴Et avec ça, on va manger où ? Priez pour avoir un bar ! Oh ciel, une terrasse !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *