TOY STORY 4 – LE TABOULÉ DE FOURCHETTE

Passer de la Sainte Trinité Toy Story aux 4 fantastiques en série ? C’est le dernier tour de magie de Disney • Pixar ! Indéniablement, les plus belles retrouvailles de cet été 🙂

Le troisième épisode de nos jouets adorés marquait la fin d’une époque : les adieux d’Andy, l’arrivée de Bonnie. Et avec elle, de nouvelles histoires, des dinettes et des jeux de chapeliers, des angoisses de maternelle… Entre les mains de la petite-fille, Woody, Buzz et les autres révisent leur classement de jouets préférés et font la connaissance d’un nouveau déchet compagnon :

Fourchette ! Le grand chouchou de Bonnie est un déchet à qui elle a donné vie ; une ‘cuichette’ qui rêve de retrouver le confort d’une poubelle, un couvert qui trépigne à l’idée de reprendre sa liberté loin du monde des jouets, une bestiole qui mènera toute la troupe dans une aventure trépidante et dangereuse. 
Fourchette se rêve en « Plastic Free », un tantinet têtu, joliment naïf et surement réconfortant pour son enfant. Pas vraiment décidé à changer et impatient de retrouver ses fonctions premières, on lui accordera (une dernière fois) son rôle d’ustensile pour taboulé avant de reprendre la route du camping-car et le chemin vers le cœur de Bonnie.

Le taboulé qui n’en était pas vraiment un du déchet qui était plutôt un jouet (ou inversement)

Un demi chou-fleur qui remplacera les céréales
Une tomate allongée
Un demi poivron jaune et un demi poivron vert
Un demi concombre
Deux minis épis de maïs pour le lien au monde des cow-boys
Quelques cranberries ou la version canadienne et cascadeuse des raisins secs
De l’huile d’olive, le jus d’un citron, du sel et du poivre, des feuilles de menthe
Et quelques paillettes de pickles de gingembre pour la ferveur du made in Asia

Lavez vos légumes et essorez.
Râpez les bouquets de chou-fleur. Coupez vos légumes en dés, ajoutez-les à la simili semoule. Complétez avec les cranberries et la menthe. Arrosez de l’huile d’olive, du jus de citron et assaisonnez. Mélangez la troupe colorée et terminez en ajoutant le gingembre avant de servir … avec ou sans couvert, aux jouets ou à la famille.

Jamais je ne me lasserai de retrouver Woody ! Le sheriff un peu perdu et sa chouette Fourchette assurent un sacré duo pour le 4ème volet de la saga Toy Story ! Ajoutez-y le retour de figures emblématiques avec la Bergère et ses moutons, la rencontre avec Duke Caboom et le final larmoyant et vous aurez la recette du joli succès estival (même avec un Girl Power pas vraiment mesuré !)

A (re)découvrir : “On ne change pas” de Céline Dion ; déchet ou jouet, on met juste les costumes d’autres sur soi. + La scène ‘Pourquoi je dois être un jouet’ ou l’existentialisme selon Pixar (0min47)

One thought on “TOY STORY 4 – LE TABOULÉ DE FOURCHETTE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *