A l’accusation de l’obsession du visionnage de Faites Entrer l’Accusé, je plaide coupable.
Il y a quelques années de ça, je passais mes nuits dominicales affalée sur le canapé familial, hypnotisée par Christophe Hondelatte et les faits divers macabres. De cette douce période de l’enfance je garde un certain intérêt pour les histoires sordides aux coupables volatiles, pour Agatha Christie, le cinéma policier et les films sur la justice.
Alors évidemment, l’annonce de l’adaptation cinématographique de l’affaire Viguier par Antoine Raimbault a rapidement suscité mon attention…
Grande instance pour Une intime conviction !
Il faut un certain poids, une belle éloquence et beaucoup de force de conviction pour rivaliser avec l’encombrement de la rumeur dans la balance de la justice. Une aide annexe et des heures de travail en supplément et l’avocat est en mesure de se mettre au service de l’accusé, au service du doute, l’élément central de l’affaire.
Avec l’aide de Nora, Maitre Dupond-Moretti est prêt à aller à la mine préparer ses joutes verbales, réhabiliter les soupçons et composer sa plaidoirie pour décrocher le sésame : un second acquittement pour Viguier.
Un toast à l’avocat également nommé « la plaidoirie du maitre ».
1 épaisse tranche de pain noir – au charbon végétal et au sésame
1 avocat mur pour une défense sensationnelle
50g de fromage de chèvre frais
Quelques graines de grenade
Un trait d’huile de truffe
Sel et poivre
Sur une solide tranche de pain noir, disposez l’avocat écrasé et parsemez de fromage frais pour envelopper le maitre d’une imposante et solennelle robe noire et blanche. Ajoutez les quelques graines de grenades qui sèmeront le doute nécessaire, un trait d’huile de truffe pour dénicher les bons arguments. Salez, poivrez… et servez à l’audience avant le délibéré.
Une intime conviction est rythmé, haletant et incroyablement interprété. Sans aucun doute, un film magistral !
A (re)découvrir : Entretien avec Antoine Raimbault par NoCiné (50min)