À chaque fin d’année ses films de Noël ! Il y a ceux qu’on retrouve confortablement installé chez soi, option plaid et thé brûlant, et ceux qu’on découvre au cinéma, devant la magie d’un grand écran. Pour le cru 2024, j’ai succombé au phénomène Wicked qui semble avoir conquis tous les spectateurs. Si l’histoire est déjà célèbre puisqu’elle a fait l’un des plus grands succès de Broadway, qu’en est-il de sa réinterprétation sur pellicule ?
À l’heure où on ne s’étonne presque plus de voir les studios de cinéma adapter une énième fois la même histoire sans prendre la peine de varier les plans et les séquences (hello Disney et ses live actions) on pourrait s’effrayer de retrouver un musical trop simplement transposé au ciné. Avec Wicked, le réalisateur Jon Chu fait le pari de reprendre les marqueurs de l’histoire originale mais de l’habiller de quelques curiosités qui font tout le sel de cette revisite.
Ici, la genèse de la Méchante Sorcière de l’Ouest se raconte en deux parties. Dans ce premier opus, on découvre la jeunesse d’Elphaba, la jeune-fille à la couleur de peau inhabituelle. Cette différence physique se dresse comme un rempart entre elle et ceux qui l’approchent. Moquée et crainte par sa singularité, Elphaba se renferme dans une solitude qui nourrit son caractère revendicateur, en quête de justice. Elle ne rêve que d’une chose, rencontrer le Magicien d’Oz pour se fondre parmi les autres. Pourtant, la jeune-femme qui ne soupçonne pas encore l’étendue de ses pouvoirs et appelée à un autre destin, celui que nous racontera Glinda, la Bonne Sorcière qui a appris à la connaitre et à l’aimer telle qu’elle est.
Wicked raconte l’histoire de la Mauvaise Sorcière de l’Ouest mais s’attarde surtout à montrer le poids des apparences. Les choses ne sont pas toujours telles qu’elles semblent être, et les sorcières non plus ! Cesser donc de craindre Elphaba et découvrez la bonté qu’elle cache sous sa peau couleur émeraude 😉
En clin d’œil à notre anti-héroïne verte, on s’attablera autour d’une fournée de smashed broccoli, les légumes bien souvent redoutés et pourtant délicieux, surtout avec un supplément fromage et une touche de piment. Attention, recette magique !
Les smashed broccolis de la sorcière de l’Ouest – une recette virale en hommage au phénomène de la fin d’année !
Deux bouquets de brocolis pour le légume vert souvent redouté
Une montagne de parmesan pour le côté cheesy
De l’huile d’olive et du piment pour son caractère explosif
Et pour le dip… Un avocat pour celle qui aime à plaider la cause des marginaux, le jus d’un demi-citron vert et quelques éclats de pistache.
Commencez par séparer les têtes de vos brocolis avant de les faire cuire une dizaine de minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Une fois blanchi – mais toujours d’un vert éclatant – séchez les et placez vos légumes sur une plaque allant au four. Ecrasez-les à l’aide d’un verre et recouvrez du mélange huile d’olive et piment avant de les noyer sous une avalanche de parmesan. Passez au four 20min à 200°C, c’est prêt !
Ne reste plus qu’à trempez dans votre dip d’avocat préparé façon guacamole.
Wicked est un véritable événement ! Cette première partie est une bulle enchantée qui fait éclater des chansons et des répliques déjà iconiques. Le duo Elphaba et Glinda n’est clairement pas en reste et termine de séduire les spectateurs encore incertains. Pas de surprise, la réalisation est bien américaine et le scénario manque de finesse, mais la recette fonctionne. La Méchante Sorcière de l’Ouest à tout pour devenir notre nouveau Grinch !
🔍À (re)découvrir : extrait de Wicked “What is this feeling” (3min)