
Tom Cruise sur la Croisette, c’est la confirmation que le film d’action de l’année a débarqué sur le grand écran ! Le moment de découvrir la suite du précédent volet de Mission Impossible avec son huitième (et ultime ?) opus, Mission Impossible : The Final Reckoning.
Au bout de 30 ans, on pourrait s’attendre à tout connaitre du célèbre Ethan Hunt, mais il faut croire qu’il y a encore à découvrir. Alors que devient le grand méchant numérique ? Quels plans va-t-il déjouer pour l’arrêter ? Quelles cascades incroyables va-t-il imaginer ? Sauvera-t-il encore le monde ?
Vous avez 3h… pour découvrir la réponse à ces questions.
En près de 30 ans d’aventure, la franchise Mission Impossible a connu des épisodes flamboyants et des scènes d’actions de génie. Ethan Hunt nous a fait frémir en jouant avec la gravité, il nous a ému par son sens de la loyauté, il nous a aussi ébloui par sa capacité à repousser ses limites avec des scènes de cascades spectaculaires réelles et réalisées par l’acteur lui-même.
Cette nostalgie des missions passées se retrouvent à chaque occasion dans ce huitième film. De jolis clins d’œil qui mettent pourtant à risque ce nouvel opus car il n’est pas difficile de basculer dans la comparaison et de regretter l’éclat de quelques précédents films.
Parce qu’il faut l’avouer, Mission Impossible : The Final Reckoning, c’est un saut dans le vide qui fonce droit vers le loupé. Oui, les acrobaties sont toujours incroyables mais non, le scénario n’a pas décidé de suivre, et la réalisation de Christopher McQuarrie non plus.

Malgré la déception de Mission Impossible : The Final Reckoning, il en va de la nostalgie et de l’hommage à cet ultime opus de la franchise pour imaginer une recette propre à Ethan Hunt.
Préparons nous pour des mises en bouche soufflées aux saveurs marines et explosives pour l’agent qui nous laisse sur notre faim… avec une feuille de riz soufflée pour les mouchoirs à agiter, la garniture aquatique pour celui qui allait explorer les fonds sous-marin – et les tréfonds d’un scénario aussi bancal qu’un submersible abandonné.

Les mises en bouche d’Ethan
Quelques galettes de riz pour les mouchoirs
Un pavé de saumon
Une généreuse cuillère de mayonnaise
Une petite cuillère de sauce soja
Deux à trois petits piments
Un citron vert
Quelques fleurs d’ail des ours pour le bouquet final
Préparez vos mouchoirs en plongeant dans l’eau bouillante des segment de galette de riz. La magie opère en quelques secondes. Retirez de la friture, déposez sur un papier absorbant.
Préparez votre saumon en le déshabillant de sa peau et le coupant en cube. Couvrez-le de mayonnaise et de sauce soja, mélangez.
Sur les feuilles de riz soufflé, déposez une point de mayonnaise, déposez un cube de saumon, ajoutez quelques filaments de piment et zestes de citron vert et une fleur d’ail des ours.
A déguster immédiatement, ces mises en bouche pourraient s’auto-détruire à tout moment.
Si j’avais été emportée par le précédent film, ce finish Mission Impossible : The Final Reckoning frappe d’autant plus fort à côté. Explicatif au possible, long à n’en plus finir… la compagnie d’Ethan Hunt ne suffit pas à faire de ce (très) long-métrage un succès narratif.
Les adieux auraient pu être mémorables, dommage.

🔍À (re)découvrir : Les coulisses de Mission Impossible : The Final Reckoning (6min)