MISSION IMPOSSIBLE : DEAD RECKONING PART. 1 — LE POULPE SNACKÉ DE L’ENTITÉ

Tom Cruise sauvera t-il le monde ? Il sauvera au moins notre été avec l’apparition divine du blockbuster saisonnier soigné. L’année dernière c’était sous les traits (et les lunettes) de TopGun qu’on prenait de la hauteur. Aujourd’hui, c’est avec Ethan Hunt qu’on retrouve l’acteur.
Grand écran pour grosses cascades et bastons furieuses, il est temps d’accepter la septième Mission Impossible : Dead Reckoning, Partie 1

Un agent, une mission, un méchant et une résolution… Quelle aventure ! On pourrait s’inquiéter que la répétition abime la franchise. Pourtant, même si le schéma narratif reste similaire, l’aventure Mission Impossible ne semble pas avoir pris une ride mais aurait presque rajeunit au fil des films. L’enchainement de plusieurs aventures implique potentiellement de jouer à la surenchère (un antagoniste toujours plus dangereux, des cascades toujours plus périlleuses…) Alors qu’attendre d’une septième mission ? Ethan Hawk affrontera t-il un autre univers ?
Plus malin qu’un nouvel ancrage dans les mondes parallèles, c’est vers une menace bien actuelle que le film nous emmène, aux portes de l’Intelligence Artificielle.

Qu’arriverait-il si un individu, une organisation ou un gouvernement mettait la main sur une clé qui ouvre l’accès à une Intelligence Artificielle capable d’infiltrer tous les réseaux et de s’approprier toutes les informations de notre monde ?
Cette AI nommée Entité devient la nouvelle arme fatale de notre société. Charge à Hunt et à son équipe de l’arrêter, de la contrôler, de la détruire… Qui sait ?

La conversion d’un personnage en une recette n’appartient pas seulement aux héros ! Aujourd’hui, on s’intéresse à l’ennemi, ce monstre tentaculaire planqué sous les profondeurs qui fait voyager nos compères pour résoudre une Mission bien particulière.

Le poulpe snacké de l’Entité
250g de poulpe déjà cuit (on n’a pas le temps avec Ethan !)
5cl de sauce teriyaki, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 5g de gingembre frais râpé, un trait de citron vert et une petite botte d’oignons nouveaux pour la marinade
50g de polenta pour les voyages en Italie
5g de beurre salé

Commencez par préparer votre marinade en mélangeant la sauce teriyaki, le gingembre frais, le citron vert et le banc de 2 oignons nouveaux finement émincés. Plongez-y votre poulpe et laissez reposer 30min.

Attaquez-vous ensuite à la polenta crémeuse : portez à ébullition 250ml d’eau salée, versez la polenta en pluie et laissez cuire 2min en remuant constamment. Coupez le feu, ajoutez le beurre, mélangez et laissez reposer à couvert.
Il est temps de snacker la bête en la cuisant sur une poêle à feu vif, 1 min à peine de chaque côté et réservez. Ajoutez la marinade dans cette même poêle, laissez réduire 2 à 3 minutes pour la transformer en sauce.

Le temps de dresser est arrivé : Dans une assiette creuse, répartissez votre polenta, ajoutez vos tentacules et arrosez de marinade avant de parsemer du vert des oignons nouveaux finement émincés. Un peu de zestes de citron vert et la mission est accomplie.

Mission Impossible : Dead Reckoning Part.1 relève le défi d’un film d’action qui prend soin de traiter ses personnages et son environnement au regard de son époque. Tom Cruise, toujours impressionnant dans ses cascades mises en lumière par Christopher Mc Quarrie n’a qu’une idée : vous faire patienter jusqu’au prochain été !

🔍 À (re)découvrir : La plus grande cascade de l’histoire du cinéma (9min)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *