WILDLIFE, UNE SAISON ARDENTE — LE CRUMBLE AUX POMMES DE JOE BRINSON

Chaque année, le cru ciné réserve de grandes surprises sur ses dernières semaines. 2018 n’échappe pas à la règle avec la sortie du premier film de Paul Dano présenté lors de la Semaine de la Critique à Cannes ; Wildlife, une saison ardente entretient sans difficulté la flamme filmique hivernale !  

Le bonheur américain des années 60 a un goût de cendres chez les Brinson…
La jolie famille de Jerry, Jeanette et Joe est une illusion sur papier glacé, destinée à disparaître. Entre un père prêt à partir combattre les flammes du Montana pour oublier ses espoirs qui s’envolent en fumée et une mère au foyer désespérée qui rêve de s’émanciper, Joe se pose comme témoin du drame conjugal et de l’écroulement du cocon familial. 

Pas d’iconique « Apple Pie » sur la table ! Oubliez le cliché de la famille exemplaire pour observer la version de Joe Brinson : une base paumée et instable soutenue par un cadre qui s’effrite. Brute et sans artifice.


Le rêve américain revu et corrigé, pour 4 (les Brinson vous invite !) :
3 pommes Canada Grise
1 poignée d’airelles 
100g de farine
50g de beurre mou
60g de sucre roux

Coupez les pommes évidées en quartiers et faites les revenir 5 minutes à la casserole. Ajoutez les airelles et réservez. 
Préparez la pâte à crumble en mélangeant à la main la farine, le beurre et le sucre roux jusqu’à l’obtention d’une texture sableuse. 
Dans un plat familial, disposez les fruits rôtis et recouvrez de la pâte émiettée.
A défaut de pouvoir cuire le crumble aux fruits de la région sur les flammes ou dans les braises, enfournez 40 min à 190°C.  

« Comme Joe, je faisais partie de ces gosses qui voulaient que les choses restent telles qu’elles sont. » Loin de poser un regard naïf sur l’évolution de l’adolescent, Paul Dano tire le portrait d’un jeune-homme sensible à la mélancolie qui l’entoure.
Wildlife est un film qui traite du désenchantement avec justesse. Terriblement beau.   

A (re)découvrir : “In ‘Wildlife’, Carey Mulligan Makes An Honest Woman Out Of The Complicated, Flawed Jeanette — Q&A” par Deadline 

One thought on “WILDLIFE, UNE SAISON ARDENTE — LE CRUMBLE AUX POMMES DE JOE BRINSON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *