WONDER WHEEL – LA PIZZA DE MICKEY

Partant pour admirer New-York (et parfois quelques contrées lointaines), pour assister à des romances qui tournent au mélo et s’amuser des répliques piquantes de personnages désabusés, le public cinéphile sera sans doute prêt à prendre son ticket pour le dernier spectacle de Woody Allen
Prenez place dans le Coney Island des années 50 et admirez le rideau qui se lève sur les amours contrariés de Ginny, Humpty, Mickey et Carolina.

Wonder Wheel est un film à la théâtralité assumée : un air de vaudeville, un semblant de huis clos et des monologues implacables. Tout y est. Même le rôle du narrateur, endossé par Mickey.
Le sauveteur saisonnier est en bonne place pour observer ceux qui l’entourent et se passionner pour les histoires de ces rencontres. Subjugué par la dramatique Ginny, charmé par l’aventureuse Carolina, il tombe amoureux de tous ces personnages qu’il anime par ses cajoleries. Mickey est le séduisant jeune-homme qui bouleverse la vie d’une femme mariée et la renverse définitivement après avoir choisi de filer à la pizzeria pour un autre rencard.

Prêts pour le traditionnel Allen servi par un narrateur au coeur d’artichaut ?

La pizza de Mickey :
125g de farine de blé type 00
7 cuillères à soupe d’eau froide
1g de levure fraîche de boulanger
8g de sel

400g de pulpe de tomates, sel, poivre, 1/2 gousse d’ail hachée, du paprika et du basilic (ça se conserve très bien pour accompagner des pâtes)
1/2 boule de mozzarella di buffala
Quelques artichauts à l’huile d’olive
Quelques tranches de Pancetta

Préparez votre pâte à pizza la veille –  sur un plan de travail, mélangez la farine et la levure, formez un puits et ajoutez l’eau froide petit à petit. Pétrissez 15 minutes environ, ajoutez le sel et pétrissez à nouveau 10 minutes pour une pâte souple, légèrement collante. Placez-la à couvert au frigo, 12h minimum. Sortez la pâte du frigo 2h avant de la retravailler. Pétrissez 10 minutes et laissez-la pousser une bonne heure.
Fuyez les rouleaux à pâtisseries et étendez la pâte avec les doigts en chassant l’air du centre pour le faire arriver sur les bords : la scène est prête pour les couleurs.
Ajoutez la sauce tomate, la mozzarella et les artichauts. Dans un four préchauffé à 220°C, placez la pizza sur une plaque basse. Laissez cuire 8 minutes environ.
Ajoutez la pancetta, découpez et dégustez.  

Ne vous fiez pas aux décors colorés et à la chaleur des projecteurs, Wonder Wheel est d’une noirceur folle et d’un cynisme superbe. Un excellent Woody Allen.


A (re)découvrir : 5 raisons de voir Wonder Wheel par Première

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *