007 NO TIME TO DIE — L’ÎLE FLOTTANTE AU SAUMON FUMÉ DE JAMES BOND

Il a les yeux revolver et l’allure d’un gentleman. C’est l’une des grandes figures de la fiction britannique, mais partout dans le monde, James Bond est iconique. Avec (ou sans) son matricule, l’homme au service de sa Majesté est impossible à oublier. Impossible donc de faire l’impasse sur le dernier opus de l’agent favori : 007 No time to die.

Que le spectacle commence ! Aston Martin et gadgets au poignet, James Bond est de retour pour en découdre avec un nouveau méchant. Sauver le monde dans un costume trois pièces, charmer la galerie avec un sourire en coin et réprimander le vilain : on connait bien. On fera ici l’impasse sur le grand rival de l’épisode, ce Safir sans enjeu et sans charisme, pour revenir braquer nos yeux sur notre héros. Bond, James Bond, connu pour avoir passé les années et les styles, tantôt dragueur, tantôt rigolo, enfin plus humain sous les traits de Daniel Craig qui a offert au personnage une mélancolie inédite. Un cœur bat sous cette chemise immaculée.

Il flotte dans notre imaginaire depuis des décennies. Ce héros solitaire à l’élégance british parvient encore à surprendre, avec son humour, sa sensibilité, son feux d’artifice. Alors plus inédit qu’une vodka martini, on misera sur un met salé qui saura rendre hommage à James Bond, l’adoré. 

La recette de l’île flottante version Bond.
À celui qui navigue pour l’honneur de sa patrie, à l’homme isolé mais qui en impose. Et à l’agent qui sait détourner les plans (ou recette)…

3 œufs
30cL de lait entier pour celui qui ne fait pas les choses à moitié
100g de chutes de saumon fumé pour l’écossais qui apprendra à se relever
Quelques brin d’aneth
Sel, poivre

Commencez par cassez vos œufs et séparer les blancs des jaunes. Préparez votre crème anglaise saumonée (hello la couronne) en fouettant les jaunes jusqu’à les rendre mousseux. En parallèle, faites bouillir votre lait dans une casserole et versez le en filet sur vos jaunes sans cesser de remuer.
Versez la préparation dans une casserole et portez à feu doux. Continuez de remuer jusqu’à ce que la crème devienne nappante. Réservez dans un récipient, ajoutez un tiers de votre saumon et mixez le tout.
Préparez vos île en montant vos blanc en neige. Répartissez-les dans des cercles et faites cuire vos îles 3 min à 180°C dans un bain marie. Surveillez que la surface ne brunisse que légèrement.

Dans une assiette creuse, placez votre blanc en neige, versez la crème anglaise et ajoutez votre saumon, l’aneth, le sel et le poivre.

007 (a) No time to die dans l’imaginaire populaire.

🔍 À (re)découvrir : L’émotion de Daniel Craig sur sa dernière scène en tant que James Bond (2 min)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *