ARMAGEDDON TIME — LE VELOUTÉ D’AUTOMNE ET SON CRUMBLE À LA CHÂTAIGNE D’AARON RABINOWITZ

Les brillants The Lost City of Z et Ad Astra nous confirmaient déjà le talent de James Gray pour filmer l’inconnu, l’immensité et le questionnement. Mais le réalisateur américain n’a pas besoin de nous embarquer au milieu de la jungle féroce ou de l’espace mystérieux pour nous émouvoir. Avec Armageddon Time, il ancre son récit dans le Queens, à l’orée des années 80, dans une époque en plein mouvement. C’est l’automne, les feuilles tombent et les illusions avec.

Plusieurs cinéastes se sont essayés au récit introspectif, nous invitant à (re)découvrir un épisode de vie, le sentiment d’une génération. Ici, James Gray choisit de nous évoquer l’histoire du petit garçon qui s’aventure vers un futur moins coloré qu’il l’aurait souhaité, faisant face aux désirs d’élévation sociale de sa famille et à l’injustice de la société.
Il n’est plus question de rêver de Mohamed Ali, Kandinsky ou de Super United, il est temps d’atterrir. Mais pour ça, il est nécessaire d’être accompagné. 

Comment mieux l’être qu’avec la douceur et l’amour d’un grand-père à la sagesse infinie ? Savant amuseur et sérieux patriarche, Aaron est la figure clé de ce récit, le symbole de la transition aussi.

Pour lui, on ouvrira les grimoires à la recherche d’une recette de famille automnale réconfortante, avec supplément châtaigne – s’agirait de savoir se battre pour ses principes ! 

Le velouté de butternut et son crumble de châtaigne

Le velouté — douceur familiale
1 petit courge butternut, pour le goût et la forme de Jelly Bean 🙂
75cl de lait entier
2 anis étoilé pour le clin d’œil Nasa
Sel, poivre, huile d’olive
Le crumble — les illusions qui s’émiettent
100g de beurre mou
160g de farine de châtaigne
1 poignée de flocons d’avoine
Quelques brisure de châtaignes
Sel, poivre

Commencez par préparer votre velouté ; évidez, pelez et coupez votre courge en cube. Faites la cuire dans un litre de lait. Faites montez jusqu’à ébullition puis patienter le temps de la cuisson (une lame de couteau doit pouvoir transpercer la chair). Assaisonnez, retirez les étoiles et mixez.

Préparez votre crumble en mélangeant les ingrédients à la min jusqu’à la formation d’une pâte sableuse. Emiettez sur une plaque et faites cuire 15min dans un four préchauffé à 190°C.

Servez dans vos plus jolis bols, ajoutez un trait d’huile d’olive et réchauffez les cœurs.

Armageddon Time signe ici une histoire de vie et d’époque, avec une certaine retenue, une superbe photographie et beaucoup de mélancolie.
Bienvenue en automne 🥲

🔍 À (re)découvrir : La scène du banc (2min)

One thought on “ARMAGEDDON TIME — LE VELOUTÉ D’AUTOMNE ET SON CRUMBLE À LA CHÂTAIGNE D’AARON RABINOWITZ

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *