BROKEBACK MOUNTAIN – LES ASPERGES GRILLÉES ET LEUR ŒUF COULANT FROMAGÉ D’ENNIS & JACK

Parmi les grands films d’amour tragiques aux duo iconiques, on pense rapidement à Jack et Rose dans le Titanic ou à Tony et Maria dans West Side Story. Si la liste peut être longue (et personnelle), parmi les incontournables et les plus poignants, il s’agirait de ne pas oublier l’éclatant duo de Jack et Ennis dans le célèbre secret de Brokeback Moutain.
Une romance cachée entre deux cowboys qui se découvriront l’un l’autre autant qu’ils se révèleront à eux-mêmes. Une affaire de morale, de mœurs, d’amour. D’amour, surtout.

Le réalisateur Ang Lee à qui l’ont doit Sucré Salé ou encore Raisons et Sentiments nous a déjà démontré son attention pour le sujet des liaisons complexes et la pudeur des émotions. Lorsqu’il adapte la nouvelle littéraire de Brokeback Mountain, il conserve cette même direction pour mettre en scène l’histoire d’amour impossible entre deux hommes.

Au cœur de l’état du Wyoming, deux cowboys se rencontrent pour aller garder un troupeau de bêtes dans les montagnes verdoyantes. L’un est taiseux, l’autre plus expressif et chacun d’eux fuit une enfance et une famille au passé douloureux. Au fil des jours et des difficultés rencontrées sur les hauteurs des montagnes, la relation va se nouer. Jusqu’à l’inévitable amour qu’il faudra pourtant cacher.
Ceux qui gardent les moutons et doivent s’assurer que le bétail ne sorte pas du rang connaissent les règles de l’époque qui s’appliquent aux hommes ; puisque cette aventure est incompatible avec leur vie alors il faudra l’oublier… ou la camoufler.
Malgré une vie d’apparence bien rangée avec femme et enfant(s), Ennis n’oubliera jamais Jack et Jack s’assurera toujours de revoir Ennis malgré des retrouvailles épisodiques qui nourriront leur désir autant que leur frustration.

Ennis et Jack, Jack et Ennis. Le duo de cowboys le plus mythique du cinéma nous offre l’une des recettes les plus alléchantes du printemps ! Pas de beans cuient sur la braise ou autre met de camping douteux. Pour eux, on misera sur du verdoyant avec une poêlée d’asperges grillées (comme leur relation) et œuf coulant (pour le besoin d’échappée).

Univers masculin, rudesse et gros sabots ? On est bien loin de ces clichés lorsqu’on arrive dans (le secret de) Brokeback Mountain, là où tout s’est révélé. Même si les moments d’apaisement et de complicité sont rares durant les deux décennies qui racontent cette histoire, Ang Lee nous ramène, en trois notes de musique, à l’idylle douce et heureuse d’Ennis et Jack, faisant oublier pour un temps la dureté de la réalité.
Sublime.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *