DOULEUR ET GLOIRE — LES MAGDALENAS DE SALVADOR MALLO

Le titre pourrait rappeler à certains un soap opera discutable et pourtant, Douleur et Gloire est l’œuvre d’un des plus grands réalisateurs : Pedro Almodóvar. L’espagnol en compétition pour la Palme d’Or 2019 poursuit sa série de portraits puissants et émouvants avec celui d’un homme qui pourrait bien lui ressembler :

C’est l’histoire d’un cinéaste vieillissant dont les maux s’accumulent sur son corps plus que les mots sur les pages d’un scénario. Salvador Mallo est en proie à la mélancolie et plonge dans son passé pour y retrouver les bras de sa mère, l’impétuosité de ses partenaires, l’amour de sa jeunesse et l’inspiration de la vie.

On revient dans la caverne ensoleillée d’un enfant avant de retrouver l’homme inquiet qui peine à avancer. On parcourt les souvenirs, on déshabille les douleurs de Salvador pour le retrouver nu, entièrement désarmé, vulnérable.


Ode à l’Espagne, gloire au passé : profitons de Pedro pour aller découvrir et dévêtir quelques madeleines locales – thérapie sucrée toujours efficace !

Pour une douzaine de Magdalenas :

3 œufs
1 pot de yaourt
1 pot et demi de sucre
1 citron
1 pot d’huile (moitié huile végétale, moitié huile d’olive)
3 pots de farine semi-complète pour l’homme qui se cherche
1 sachet de levure chimique

Dans un saladier, ajoutez les œufs entier avec le sucre et le zeste d’un citron. Blanchissez (hommage capillaire, hommage au temps).
Ajoutez l’huile, mélangez. Ajoutez le yaourt, mélangez. Ajoutez la farine, mélangez encore.
Préchauffez votre four à 180°C et garnissez vos moules à muffins de caissettes en papier. Versez-y l’appareil j’auqu’au 3/4 pour laisser un peu de place à la levure qui travaillera au chaud.
Parsemez de quelques grains de sucre avant d’enfourner et laissez cuire 15min en surveillant la cuisson.

On ne saurait dire si la rencontre sur grand écran se fait avec Salvador Mallo ou Pedro Almodóvar. Avec Douleur et Gloire, le cinéaste a choisi la caméra pour nous proposer un (auto)portrait intelligent et remarquable… on attend l’avis de Cannes !


A (re)découvrir : Le Blow-Up de Pedro Almodóvar par Arte – 2016 (6min)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *