Le mois de février 2024 n’annonçait pas une envolée enneigée mais bien une tempête de sable magistrale… côté ciné !
Le premier blockbuster le plus attendu a enfin atterrît sur le grand écran avec le retour de Dune, deuxième partie, adapté et réalisé par Denis Villeneuve. Après un premier opus grandiloquant, on pouvait s’attendre à un spectacle encore plus impressionnant pour ce nouveau volet. Plus puissant, plus technique et plus terrible ? À voir (et à débattre) 😉
Si la première partie avait la lourde tâche d’exposer un récit aussi dense, la suivante quant à elle, avait donc tout loisir de travailler l’action et de s’attacher à approfondir les personnages, leurs enjeux et leurs relations. Toutefois, malgré un long-métrage de plus de 2h40, il semblerait que le temps soit encore trop court (ou pas nécessairement bien employé) pour creuser les points les plus saillants de l’histoire. Parfois contemplatif, parfois trop pressé, on sort de la salle de spectacle avec l’impression de ne pas avoir tout à fait pu prendre le temps de découvrir les facettes d’une épopée qui a tout pour être sacrément épic(ée).
On avait quitté Paul Atreides en potentiel messie, le voilà en pleine interrogation, hésitant à endosser le rôle sans être sur d’y croire lui-même. À ses côtés, sa mère décidée à reprendre une place centrale dans l’univers, et Chani, la Fremen qui faisait battre son cœur.
Voix de la raison et farouchement contre le fanatisme, elle est la figure d’un peuple libre pourtant prêt à se perdre pour un guide. C’est elle qui sauve celui qui, peut-être, pourrait bien les perdre, celle qui fait éclore le Lisan al Gaib dans les dunes arides…
La rose des sables épicée de Chani, iconique Fremen
Une poignée de pétales de maïs
100g de chocolat noir (on y ajoutera 15g de beurre, l’air de rien)
Une pincée d’épices
Une généreuse cuillère de mascarpone
1 cuillère à soupe de cacao amer en poudre
1 petit verre de crème liquide entière
Commencez par faire fondre votre chocolat (et votre beurre) au bain marie. Ajoutez-y les pétales et enrobez-les. Déposez sur une plaque, saupoudrez d’épices et laissez refroidir au frais pendant 30min environ.
Pendant ce temps, préparez votre crème de mascarpone chocolatée et votre chantilly. Fouettez la mascarpone et la poudre de cacao, placez dans une poche à douille, réservez au frais. Battez votre crème en chantilly (avec un peu de sucre glace pour les aficionados) et réservez.
Sur une assiette, pochez quelques dunes de mascarpone chocolatée, d’autres de chantilly et placez votre rose des sables à partager.
Ajoutez un filet de caramel, quelques éclats de pralin pour le plaisir avant de servir.
Malgré une action relativement timide et des climax moins palpitants qu’on aurait pu l’imaginer, Dune : deuxième partie offre un spectacle saisissant.
Ne reste plus qu’à patienter pour connaitre les retombées de l’opus pour déceler l’arrivée prochaine d’une suite potentielle, portée par une guerre Sainte qu’on espérera plus habitée.
🔍 À (re)découvrir : La revisite de Dune par Jodorowky, le documentaire (VOD)