ELEPHANT MAN — LES SCONES AU CASSIS DE JOHN MERRICK

N’en déplaise à certains, de mon côté, aucun levain n’a poussé pendant le confinement. Mais mon envie de retour en salle, elle, n’a cessé de gonfler !
Enfin, depuis le 22 juin dernier les cinémas ont de nouveaux ouvert leurs portes pour nous rassasier. Et si les blockbusters de l’été se font timides, les anciens sont moins frileux à l’idée de retrouver le grand écran. L’occasion parfaite pour les spectateurs valeureux de redécouvrir des monuments, parmi lesquels, l’immense chef-d’oeuvre de David Lynch : Elephant Man.

Elephant Man est-il un monstre de foire, une erreur médicale ou une bête difforme ? Elephant Man serait-il simplement un homme ?
L’histoire de John Merrick a bouleversé la société du 19ème siècle et n’a de cesse de nous questionner aujourd’hui encore. Cette homme à l’allure du pachyderme, d’abord présenté comme une attraction puis un phénomène anatomique, s’est petit à petit révélé à la société comme un être sensible et d’un grand intellect. Sous la peau épaisse, la grande délicatesse…

L’Elephant Man s’invite au tea time ! N’ayez crainte pour la porcelaine, ce sont les idées reçues de la société anglaise que John Merrick brisera sans complexe !

Un classique pour John Merrick ! Avec une pointe atypique pour le cas inédit de l’homme éléphant…

Pour 6 scones au cassis :
125g de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
20g de beurre
3 cuillère à soupe de sucre
1 œuf
7,5 cL de lait demi-écrémé
1 poignée de cassis pour l’assiduité du fruit et sa qualité médicinale reconnue
Quelques cuillères de chantilly maison ou clotted cream si la fièvre british vous prend

Préchauffez votre four à 190°C.
Dans un saladier, mélangez farine, levure et sel. Ajoutez le beurre en cube et mélangez à nouveau à la main. Ajoutez le sucre, mélangez. Ajoutez le beurre et l’œuf battu, travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple. Jetez-y une poignée de cassis, pétrissez et disposez sur votre plan de travail.
Aplatissez jusqu’à obtenir une pâte d’une épaisseur d’1 à 2 cm. Formez vos scones à l’aide d’emporte-pièce et enfournez pour 15 minutes, le temps de les voir enfler, enfler, ENFLER (et dorer).
A la sortie du four, patientez jusqu’au refroidissement. Coupez en deux, garnissez de crème et de cassis avant de tout dévorer.

L’Elephant Man du cinéaste David Lynch a 40 ans cette année, mais pour les cinéphiles, l’oeuvre n’a pas d’âge ! Un immanquable monstrueusement tragique et humaniste.

🔍 A (re)découvrir : De la science fiction à la science du futur, l’épisode Elephant Man « L’apparence en moins » sur France Culture (43min)
🍴Et avec ça, on va manger où ? On s’invite au Cirque pour retrouver les curiosités les plus appétissantes… directement dans l’assiette – Paris 4ème

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *