J’aime les films qui parlent de cinéma, qui l’évoquent, le montrent, le frôlent ou l’imaginent. J’aime la mise en abime et l’apparition des coulisses.
Cinema Paradiso, La Nuit Américaine, ou encore les récents Babylon et The Fabelmans racontent la passion et la création. D’autres cinéastes comme Sam Mendes font du cinéma une toile de fond pour dérouler leur histoire.
Bienvenue dans un cinéma anglais, à la rencontre de ceux qui y travaillent. Bienvenue dans Empire of light.
C’est dans une petite ville balnéaire anglaise, face à la mer, que se dresse l’Empire, un cinéma grandiose et défraichi. C’est dans ce bâtiment imposant que les gens viennent s’évader vers d’autres mondes et d’autres vies le temps d’une séance. Et c’est aussi dans ce lieu que les employés de l’établissement s’affairent à accueillir le monde.
Parmi eux, Hilary, la responsable d’équipe travaille sans relâche pour l’Empire, s’occupant des tickets, de la propreté et même du patron. C’est une femme entre deux-âges dont la routine morose semble lui éviter de sombrer tout à fait dans un nuage noir qu’elle avait traversé quelque temps auparavant.
Mais l’arrivée de Stephen, un jeune employé à former, va lui offrir un nouveau souffle. Entre les deux se noue une relation inattendue et salvatrice, l’apparition d’une lumière : elle est en proie à la dépression, il est l’une des victimes de la montée du racisme. Ils sont le rempart de l’autre, la bouée partagée face aux flots qui les emportent.
Pour cette histoire d’apparence simple et intime qui met en lumière les difficultés de la vie et la nécessité absolue de retrouver des moments lumineux dans les épisodes sombres, on s’aventurera dans la réalisation d’un « cloud cake », un gâteau au chocolat noir craquelé surmonté d’une montagne de chantilly. En avant pour l’éclaircie !
Le cloud cake de Hilary
225g de chocolat noir
110g de beurre doux
6 œufs
100g de sucre
20cl de crème liquide entière
2 cuillère à café de sucre glace
Préchauffez votre four à 180°C.
Faites fondre votre chocolat et votre beurre au bain marie. Dans un saladier, cassez deux œufs entiers et ajoutez 4 jaunes d’œufs. Ajoutez la moitié de votre sucre et mélangez vigoureusement. Versez votre mélange beurre et chocolat fondu, mélangez à nouveau.
Dans un second saladier, montez vos blancs en neige. Lorsqu’ils sont fermes, ajouter le reste du sucre et battez à nouveau. Incorporez-les dans votre appareil avec délicatesse. Versez votre préparation dans un moule et enfournez pendant 35 min.
A la sortie du four, le gateau sera gonflé comme un soufflé. Laissez le redescendre et se craqueler. Le voilà bientôt aussi fissuré que notre protagoniste.
Une fois le gâteau refroidi, préparer votre chantilly en montant votre crème légèrement sucrée. Avec une spatule, ou une cuillère, recouvrez-en votre cloud cake et ajoutez, si l’humeur vous en dit, quelques éclats de popcorn caramélisés, clin d’œil au décor.
Votre cloud cake léger et gourmand est prêt à être partagé, comme une savoureuse séance de ciné !
Moins spectaculaire et technique que les James Bond et 1917 réalisé par Sam Mendes, le cinéaste livre ici un récit plus personnel.
Empire of light se risque parfois à la noyade en mêlant un très grand nombre de sujets dans sa progression, mais il n’en demeure pas moins un film émouvant porté par un duo d’acteurs remarquables.
🔍 À (re)découvrir :