HER — LE SMOOTHIE AUX FRUITS DE THEODORE TWOMBLY

On se déplace grâce à Google Map, on se fait livrer son repas via Deliveroo, on commande un Uber en quelques secondes et on rencontre sa prochaine conquête sur Tinder. Bref, on vit dans un monde où la technologie nous assiste dans chaque aspect de notre vie. Dans le chef d’oeuvre de Spike Jones, la relation que nous vouons à ce nouveau Dieu est poussée à son paroxysme.

Au cinéma, le sujet de l’AI a souvent été traité dans des scénarios apocalyptiques, mettant à mal l’avenir de l’humanité. Dans Her, c’est l’avenir des relations entre les hommes qu’elle remet en cause. Toute intimité semble informatisée ; les gens confient l’écriture de leur correspondance à des professionnels et l’organisation de leur vie à des assistants virtuels nommés système d’exploitation. Chaque élément du quotidien est simplifié pour permettre aux individus de se concentrer sur leurs désirs et leur bien-être personnel.

Pour pallier au manque de l’autre, Théodore trouve un remède en Samantha, son OS. Une voix et une présence virtuelle qui suffisent à réconforter l’homme en détresse. Au-delà des tâches pratiques qu’elle prend en charge, elle lui offre une relation qui viendra remplacer celles qu’il pourrait construire avec d’ « autres femmes ».
Les liens et la forte complicité qui se créent font oublier l’absurdité de ce duo composé d’un homme malheureux et d’une intelligence artificielle. C’est beau et désarmant, ce monde coloré et synthétique où la solitude trouve refuge dans la technologie.

Dans cette romance douce amère qui révèle la déshumanisation des rapports amoureux, Théodore recherche un bonheur différent. Les ingrédients d’un amour classique remplacent la chair et le contact par l’impalpable. C’est la définition d’un sentiment moins « naturel » qui aboutit pourtant à une relation extra-ordinaire.

Le smoothie de Theodore

Les fruits que l’on attend et la technologie qui nous les sert broyés, prêts à être consommés.

1 poignée de cubes de rhubarbe congelés qui tirent le fil de l’histoire et apporte une certaine acidité (au monde moderne)
1 banane pour le sourire qui reparait
1 poignée de framboises pour les cœurs qu’on s’apprête à briser
Le jus d’1 pamplemousse pour l’amertume

Passez l’ensemble à l’assistant nommé mixeur jusqu’à ce que le mélange soit lisse, sans pépin ni accroc.
Ajoutez-y quelques graines germées… pour faire pousser les idées.

Her est une histoire d’amour hors du commun, sensible et géniale.

🔍 A (re)découvrir : “Her and the Human Condition” l’excellente vidéo de Film Radar (7min)
🍴Et avec ça, on va manger où ? Chez EP7, la guinguette numérique – Paris 13

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *